Balais à feuilles ou balais à gazon ?
Comment juger la qualité d’un outil de jardin : quand les détails sont essentiels.
Quand les détails deviennent essentiels, il y a lieu d’observer l’essentiel en détail !
Au delà de la formule qui peut sembler déplacée pour un simple outil de jardin, force est de constater qu’à l’usage, les différences sont importantes. Surtout après quelques mois d’utilisation.
Qu’est-ce qu’un balais à feuilles ?
Un manche, des dents, quelque fois une soudure ou des ressorts : on est loin de la haute technologie. Pourtant, entre un balai et un autre il peut y avoir un monde. Alors, ou peuvent bien se nicher les raisons d’une telle disparité ?
Qu’est-ce qui fait un bon balais ?
La forme d’abord
La dent doit attaquer le sol assez verticalement pour gratter sans arracher l’herbe et son galbe assez conséquent pour contenir la mousse, les feuilles ou l’herbe coupée que vous voulez ramasser.
La souplesse
La souplesse de chaque dent a aussi son importance. Trop raide, la dent qui touche un obstacle soulève les autres et votre balai est inefficace. Trop molle elle se déforme et devient inopérante.
La solidité
La solidité de l’emmanchement a aussi son importance car l’effort que vous exercez sur le manche doit être intégralement répercuté à l’outil. Si le métal est trop fin et soudé, donc chauffé, il sera beaucoup plus mou. Rien de plus énervant qu’un râteau qui se tord parce que vous avez croché un caillou…
La qualité de la peinture
La qualité de la peinture et la manière dont elle est appliquée au métal à protéger ne sont pas à dédaigner. Peindre l’intérieur d’un tube avec la même qualité de finition que l’extérieur n’est pas une mince affaire et il ne s’agit pas d’esthétique mais de durabilité. Un bon traitement anti corrosion c’est un manche qui ne prend pas de jeu, le métal ne se ronge pas et votre outil reste efficace et agréable à utiliser.
Oui, ce sont des détails. Ils ne se voient pas, surtout quand l’outil est neuf. Mais toujours est-il que ce sont les détails qui font la différence. Et puisqu’un outil est un investissement, autant qu’il soit efficace et durable.