Bêche ou louchet, quelle différence?
Quelle différence entre une bêche et un louchet? A les voir, ce sont les mêmes outils. Et pourtant… Forges&Jardins vous dit tout ce qu’il y a à savoir.
Si la bêche est l’outil le plus connu et le plus répandu pour retourner la terre au jardin potager ou creuser un trou pour planter un arbre, le louchet, bien connu des professionnels (pépiniéristes, paysagistes, maraîchers…) est un outil bien plus performant et de meilleure qualité.
Les différences entre bêche et louchet
Le louchet est bien plus solide que la bêche et offre un meilleur maintien du manche.
Le louchet protège parfaitement le manche du contact avec la terre et évite humidité et pourrissement.
Le louchet « glisse » mieux dans la terre que la bêche.
Trouver une bêche forgée. Voir le meilleur louchet professionnel.
Pourquoi toutes ces différences?
Tout d’abord, là où une bêche a un simple anneau pour la fixation du manche, une « plume » en acier est ajoutée au dos du fer des louchets par soudure et ferme le bout du manche qui est isolé de la terre.
Cette plume permet de mieux maintenir le manche et est parfois rallongée pour offrir une plus grande résistance. C’est le cas par exemple des louchets de pépiniériste ou des louchets d’arrachage qui sont soumis à de fortes contraintes et ont ainsi un manche renforcé.
Ensuite, une bêche est au mieux polie à la main sur une face, à l’avant. Un bon louchet, lui, est poli manuellement par un ouvrier qualifié sur les deux faces.
Ce traitement offre une finition exceptionnelle et permet une bonne « glisse » dans la terre, limitant les frictions et résistances lorsqu’on enfonce le louchet dans le sol.
La bêche est donc l’outil parfait pour un usage occasionnel et lorsque l’outil est peu utilisé. Pour un usage plus intensif ou pour des travaux où l’outil est fortement sollicité, préférez le louchet.
Bonjour, conserver le nom originel des outils (de tous les métiers) est très important à mes yeux !
J’ai 81 ans bientôt et j’apprécie.
Bravo !
Savoir parler correctement, utiliser les bons mots est important pour la sauvegarde de notre culture, pour protéger notre langue des invasions en franglais ou pire de l’anglais. LE FRANÇAIS EST NOTRE LANGUE.
et l’arabe aussi est une menace.le Français est une très belle langue.