Comment choisir une bêche de jardin ?
On ne travaille pas un sol limoneux comme une terre argileuse, chaque outil Forges & Jardin est étudié pour son terroir. Tout est fabriqué en France.
Parce qu’au jardin, l’outil doit être aussi efficace qu’agréable à utiliser. Parce qu’on ne travaille pas un sol limoneux comme une terre argileuse, chaque outil Forges & Jardin est étudié pour son terroir. Tout est fabriqué en France avec les meilleurs matériaux et le plus grand soin.
La bonne bêche
Il y a bêche et bêche, exactement comme il y a vélo et vélo. Personne n’aurait l’idée de faire le tour de France avec un vélo de facteur ou de distribuer 30 kg de courrier avec un vélo de course. Vous voulez remplacer votre bêche ? Déterminez avec soin l’usage que vous voulez en faire et choisissez pour commencer la profondeur de travail. Sauf pour les plantations, qui nécessitent plutôt des louchets à lame longue et étroite, vous n’avez pas forcément besoin de retourner profondément. Une bêche un peu courte sera plus efficace et beaucoup moins fatigante. Un fer rond est plus adapté pour déplacer la terre. S’il n’est pas nécessaire de couper proprement la motte ou de la déplacer, regardez du côté des fourches bêches qui sont bien plus faciles à enfoncer. Choisissez des dents larges ou spatulées si votre terre est meuble.
D’abord l’efficacité
Manier la bêche demande un effort physique, et l’énergie que vous avez transmis à l’outil doit être utilisée à bon escient. Si vous pesez de votre poids pour planter la bêche, le fer n’est pas destiné à enfoncer les racines : il doit les couper pour descendre facilement en terre. Les dents d’une fourche bêche doivent être assez souples pour contourner un caillou et pour s’enfoncer facilement elles doivent être parfaitement parallèles.
La qualité
Garder un fer coupant sans qu’il ne s’émousse ou ne fasse des plats est une question de qualité d’acier, de forge et de trempage. La souplesse ou la raideur des dents aussi.
Le manche a son importance, il peut être plus ou moins souple et pour bien transmettre l’énergie, la jonction avec l’outil doit être parfaite.
L’ergonomie
Pensez-y au moment de choisir votre outil. Un bon repose pied n’est pas uniquement un élément de confort. Il vous permet de bien utiliser le poids du corps… Un manche pomme est parfait pour retourner un terrain, mais si vous prélevez de la terre que vous déposez sur le côté ou dans une brouette un manche en « T » n’est pas à négliger…
Retrouvez notre gamme de bêches Forges & Jardins.