Entretien des gazons, les soins indispensables
Quels soins apporter pour avoir un gazon impeccable ?
Avoir un beau gazon demande de l’entretien : tondre, arroser, désherber… Il ne suffit pas de le regarder pousser et de le tondre quand il parait trop haut. Il demande de l’attention.
La tonte est l’étape essentielle pour le bon développement du gazon. En le coupant, de nouveaux brins poussent, on appelle cela le tallage, c’est que qui donne de l’épaisseur et de la densité à la pelouse. C’est le meilleur moyen pour lutter contre l’envahissement des mauvaises herbes, l’épaisseur gêne leur développement. La fréquence détermine la qualité et la beauté d’une pelouse. La hauteur dépend du type du gazon, pour un gazon rustique elle est de 3 à 5 cm alors que pour un gazon ornemental elle est de 2 à 3 cm.
En été, il est conseillé de tondre environ tous les 15 jours et de laisser plus de hauteur pour éviter le jaunissement. La tonte ne doit pas couper plus d’un tiers de la hauteur du brin.
Pour une bonne tonte il ne faut pas négliger l’affûtage des lames, l’herbe doit être coupée et non arrachée.
Après avoir tondu ramasser l’herbe pour ne pas asphyxier la terre et éviter la prolifération de maladies cryptogamiques. L’herbe tondue peut toujours servir de paillage ou compost.
Pour que votre gazon soit en bonne santé et résistant, une à deux fois par an, au printemps et à l’automne, il faut le scarifier afin d’enlever les mousses, les herbes mortes, les racines enchevêtrées. La terre est ainsi aérée et le gazon retrouve toute sa vitalité. La scarification doit se faire sur un gazon de plus de 3 ans, sur sol légèrement humide, en passages croisés. Attention à ne pas déraciner la pelouse en enfonçant trop fort le scarificateur dans la terre, il faut juste gratter. Ensuite il suffit de passer le balai à gazon pour enlever tous les résidus.
Enfin, pas de belle pelouse sans arrosage. Elle a besoin qu’il soit abondant et régulier. S’équiper d’un récupérateur d’eau de pluie est une bonne solution pour des arrosages répétés. Idéalement, un gazon nécessite 2 arrosages par semaines. Ses besoins en eau équivalent à 4 litres d’eau par mètres carrés. Mais cela varie en fonction des sols et du climat.
Il faut éviter d’arroser en plein soleil, lors de grosse chaleur pour éviter l’évaporation de l’eau. Le meilleur moment est en fin de journée ou tôt le matin.
Comment savoir que votre pelouse a besoin d’eau : elle fonce tirant sur une couleur bleu-vert, les brins d’herbes se replient sur eux-mêmes.