La peinture des outils de jardin

Comment sont peint les beaux outils de jardin, avec quelle qualité de peinture, quel procédé : comment s’y retrouver.
La peinture a son importance
La peinture n’a pas seulement un rôle esthétique c’est une protection qui doit durer.
Un bel outil est toujours plus agréable, mais à priori, on demande d’abord à l’outillage de jardin d’être robuste et efficace. Or la peinture a un rôle essentiel. C’est elle qui va protéger durablement l’outil de la corrosion.
Pour peindre convenablement les outils de jardin, les fabricants sérieux utilisent la cataphorèse. Cette technologie sophistiquée et coûteuse peut surprendre s’agissant d’outils simples, mais elle est la seule qui permet d’obtenir une épaisseur de peinture rigoureusement égale. Que ce soit sur une arrête, dans un creux ou à l’intérieur d’un long tube, la qualité est absolument identique. Ça change tout.
La protection de l’environnement est aussi à prendre en compte. Fabriquer des outils de jardin et polluer serait tout de même un comble. Avec le procédé de cataphorèse l’outil est plongé dans un bain électrolytique. Et sous l’action du courant électrique, la peinture époxy en suspension dans l’eau, s’amalgame sur l’outil. Il n’y a pas de solvants volatils ni de dispersion de peinture dans l’atmosphère.
Autre pollution possible : la peinture elle même quand elle va s’user dans la terre de votre jardin. En travaillant, l’acier d’un fer de bêche, les dents d’une griffe finissent par s’amenuiser tant l’action abrasive de la terre est puissante. Et forcément, une infime quantité de peinture va se disséminer dans le sol. La peinture époxy est si dure qu’elle ne s’usera qu’aux points de frottement intensifs mais là encore, elle ne doit pas polluer.
Au moment d’acheter un outil, vous pouvez l’observer sous toutes ses coutures, rien ne vous permettra d’être certain que le fabriquant emploie un procédé de peinture efficace et citoyen. Les coulures ou surépaisseur peuvent être une piste mais le mieux c’est de regarder l’étiquette. Les fabricants qui investissent dans des traitements aussi coûteux en sont fiers. Vous trouverez leurs labels ou certifications.