Les outils polis à la main

Le polissage manuel n’est pas seulement une finition ; c’est un gage d’efficacité pour les outils de jardin.
Un outil de jardin poli à la main pourquoi faire ?
L’unique raison, c’est d’améliorer la pénétration. Une fois poli, l’outil glisse mieux, il ne colle pas à la terre et la force que vous exercez est vraiment transmise au taillant pour faire pénétrer l’outil. Moins de fatigue et un rendement accru, ça vaut le coup d’y regarder de plus près.
Pour polir leurs outils de jardin, certains fabricants français travaillent à la main. C’est une technique difficile et coûteuse. Il faut 6 mois d’apprentissage pour former un polisseur mais il ne deviendra réellement performant qu’après un ou deux ans de pratique. La raison de ce choix, c’est qu’aujourd’hui encore, aucune machine automatique n’est capable d’un rendu suffisant pour que l’outil devienne plus performant. Pour limiter les frictions et éviter que la terre colle, le polisseur appose de fines striures parallèles au sens de travail. Même dans les sols argileux, ces striures renferment de l’air qui diminue la surface d’outil en contact avec la terre.
Pour mieux comprendre l’intérêt du polissage, il suffit de faire une expérience toute simple.
Prenez une bêche et enfoncez-la de 3 ou 5 cm dans le sol : c’est très facile. Pour arriver à 10 cm, vous devrez appuyer nettement plus fort. Mais pour atteindre les 20 cm il faudra déjà forcer. Pourquoi ? La terre est peut-être plus tassée qu’en surface mais ça n’explique pas tout. La différence, c’est la résistance à la friction. Plus la bêche est profondément enfoncée dans le sol et plus sa surface de contact avec la terre est importante.
Vive le polissage manuel et les petites stries qui changent tout. Votre bêche ou votre louchet ne s’enfoncera pas tout seul, mais vous apprécierez la différence.