L’été au potager ou comment réduire les arrosages
Économiser l’eau pour votre jardin, potager lorsqu’il fait chaud.
L’été au potager ou comment réduire les arrosages quand il fait chaud.
Avec de bons outils et quelques bons réflexes il est facile d’économiser l’eau au jardin. En arrosant quand les températures sont plus fraîches, comme tôt le matin ou bien tard le soir, et en travaillant le sol de son potager. Ce travail qui consiste à ameublir le sol s’appelle le binage.
Pourquoi biner ?
Sous l’effet des pluies et des différents arrosages, le sol, autour de vos plants, se durcit progressivement et va jusqu’à former une croûte qui limite la pénétration de l’eau.
Biner revient donc à ameublir superficiellement le sol en cassant cette croûte ce qui limitera l’évaporation de l’humidité contenue dans le sol, rendra bien sûr la terre plus perméable à l’eau, mais également à l’air. Le binage favorisera donc le développement des micro-organismes indispensables à la croissance des plantes.
Le binage s’effectue généralement avec une binette, mais aussi avec une serfouette. Une binette est composée d’une lame horizontale en acier et d’un long manche pour un meilleur confort d’exécution. Une serfouette dispose d’un manche un peu plus court, avec, au bout, une panne et une langue qui sont elles aussi en acier.
Après le binage de votre potager, ne laissez pas votre sol à nu et pensez au paillage. Déposez des matériaux organiques comme de la paille, feuilles mortes ou écorces de pin autour de vos plants. Ils conserveront l’humidité, ce qui diminuera de fait la fréquence des arrosages, limitera le développement des mauvaises herbes et servira de refuge aux insectes si utiles à l’équilibre de votre jardin.