Pourquoi un outil forgé ?
Choisir un outil forgé c’est la certitude d’une plus grande efficacité et l’assurance de garder longtemps un outil robuste et agréable à utiliser.
Constitution
Un outil de jardin est généralement constitué d’un manche et d’un fer. Les deux sont calculés pour fonctionner ensemble.
La qualité du manche est primordiale mais il y a fers et fers !
Solidité
Pour que l’outil soit efficace et durable, l’acier employé et surtout les traitements qui vont lui donner ses propriétés définitives sont essentiels.
Quand on forge un outil, toute la pièce est travaillée à chaud. Les particules de métal ne sont pas arrachées les unes aux autres comme avec le pliage à froid.
En battant l’acier, en le martelant pour donner la forme, les particules sont au contraire resserrées et l’acier devient plus solide.
Homogénéité
L’autre avantage, c’est d’avoir un outil en une seule pièce.
Si vous soudez les dents d’un râteau ou la fixation d’une bêche, vous déstructurez le métal qui jouxte la soudure. La soudure est solide, mais juste à côté ? Le métal est chauffé très localement par le soudage et vous ne pouvez prétendre à une réelle homogénéité.
Il suffit d’observer un outil cassé pour s’en convaincre : toujours juste à coté de la soudure… Même si elle est cachée par un coup de meule, la soudure est une faiblesse potentielle.
Il est toujours possible de compenser cette fragilité en augmentant l’épaisseur du métal, mais là encore ce n’est pas sans inconvénient. L’outil est plus lourd et il perd de sa souplesse.
Souplesse
Si vous pensez à un louchet cette notion de souplesse ne saute pas aux yeux.
Pourtant votre louchet est souple.
A l’effort, il travaille comme un ressort. Il joue sur quelques millimètres et c’est pour cela qu’il est efficace et qu’il passe bien dans la terre.
La lame est fine et nerveuse. Elle est forgée et trempée ; et ça, c’est impossible à obtenir à froid.
Vive les outils forgés !