Refendre son bois
Quelles précautions pour que votre bois de chauffage sèche correctement et vous offre une bonne combustion. Rien ne vaut les bonnes techniques avec les bons outils.
Quels sont les bons outils et comment refendre son bois de chauffage pour un séchage efficace et une bonne combustion?
Certaines essences de bois se fendent mieux que d’autres. L’acacia et le châtaigner qui sont faciles à diviser sur de grandes longueurs font de bons piquets. Ils pourrissent lentement et comme le bois est raide on les enfonce assez facilement si l’on a préparé le trou à la tarière. Mais la plupart du temps, c’est pour le chauffage que l’on refend.
Quand refendre le bois ?
Les bois durs comme le frêne, le hêtre, le châtaigner, le chêne ou l’acacia se fendent mieux quand ils n’ont pas séché. Par contre, pour les bois tendres comme le peuplier ou pour les résineux, il vaut mieux attendre.
Pourquoi refendre le bois ?
Une fois le bois débité, les restes d’écorce et l’aubier qui entourent le bois dur continuent à le protéger du dessèchement. En refendant, vous exposez une grande surface à l’air et le cœur peut perdre son humidité.
Pour les piquets, la refente a aussi l’intérêt de ne pas couper les fibres et le bois pourrit moins vite.
Pourquoi attendre que le bois soit sec ?
Pour qu’il s’enflamme, le bois doit atteindre 250°C. Quand le taux d’humidité est excessif, une grande quantité de vapeur se dégage et cette production de vapeur limite la prise de température de la bûche. Toute l’énergie calorifique est dissipée pour sécher les fibres. Le bois fume beaucoup, chauffe peu, et encrasse vos conduits de cheminée. Idéalement nous ne devrions pas mettre au feu un bois à plus de 20 % d’humidité.
Quels coins utiliser ?
Si vous fendez du bois court pour votre chauffage, le coin écarteur est incomparable. À enfoncement égal, sa forme hélicoïdale pousse beaucoup plus largement, et en général, vous n’avez pas à vous y reprendre. Les coins droits ont aussi leur usage. Précis, vous travaillez progressivement à plusieurs coins, ils permettent de bien fendre les bois longs ou de s’attaquer aux parties noueuses.
Masse ou merlin ?
Ce n’est pas le même outil. Quand il est à portée de main, tout le monde se sert du dos du merlin pour frapper, mais il faut savoir que ce n’est pas son usage. Entre merlin et masse, la différence principale, c’est l’acier. L’un doit pouvoir s’affûter et tenir la coupe. L’autre est conçu pour résister aux impacts.
Il existe cependant des outils mixtes. Dans ce cas les deux cotés de l’outil n’ont pas reçu le même traitement thermique.
Refendre du bois à la main n’est pas forcément pénible. Il faut « laisser » travailler l’outil, utiliser son poids au lieu de forcer, placer soigneusement ses coins, être précis et surtout éviter les gestes inutiles. Une bûche coupée droite tient bien sur le billot. Un outil de bonne qualité pénètre sans forcer. Dosez votre effort et si vous n’êtes pas un colosse ne prenez pas trop lourd. Vous vous fatiguerez moins et ce que vous perdrez en rendement du fait du moindre poids sera largement compensé par la précision de votre geste.
Bonne flambée à tous !