Taille des poiriers et des pommiers
Février et mars : la bonne période pour entretenir les arbres à pépins.
Une bonne taille : ça change tout.
Les arbres sont en meilleure santé, ils résistent mieux aux maladies et la production de fruits est de bien meilleure qualité.
1. Éliminer le bois mort et les feuilles tombées au sol
Pour éviter de propager parasites et maladies, on ramasse les feuilles mortes dès qu’elles tombent. Éliminer le bois mort et nettoyer les arbres procède de la même logique. Le bois mort abrite une multitude de micro-organismes potentiellement nuisibles. L’arbre est encombré, et avec le vent, le bois mort « infecté » risque de contaminer les parties saines. Pas d’hésitation : coupez
2. Aérer
L’essentiel des tailles d’entretien consiste à donner de l’air et de la lumière en supprimant un certain nombre de branches et de rameaux à l’intérieur de l’arbre. Si deux branches se touchent ou risquent de se toucher, supprimez d’abord l’une des deux. Vous y verrez plus clair. L’idée générale des tailles d’entretien est de simplifier, de manière à ne conserver que des branches équidistantes.
3. Quelle branche couper ?
Il faut imaginer l’arbre chargé de fruits. Les branches trop longues ou trop pourvues en rameaux descendants sont à alléger. Pour vous faire une idée, vous pouvez tirer sur son extrémité pour voir comment la branche se ploie et ce qu’il convient de tailler. Coupez l’extrémité juste après un rameau montant et supprimer tous les rameaux descendants. De manière générale, la taille consiste à faire le contraire de l’arbre. S’il fait majoritairement des branches tombantes, ce sont celles qu’il faut couper en priorité, pour éclaircir. Si, au contraire l’arbre produit surtout des branches montante, c’est là qu’il faut donner de l’air. Tenez compte du port naturel de votre arbre. Il n’est pas question de tailler un pommier à port raide et buissonnant comme un retombant. Au contraire ! Il s’agit de permettre à votre fruitier de s’épanouir selon son développement naturel. Donnez-lui de l’air et de la lumière.
– Allégez en priorité toutes les branches qui risquent de casser.
– Favorisez la pousse de bois jeune en éliminant progressivement les pousses âgées.
– Supprimez : les branches qui rentrent vers l’intérieur de l’arbre, celles qui se croisent, et celles qui se superposent.
Astuces
– Pour les arbres qui donnent une année sur deux, taillez l’hiver qui suit l’année de faible production.
– Pensez à la cueillette… Gardez une bonne branche pour appuyer votre échelle.
– Pour éviter d’arracher une partie du tronc quand vous élaguez une branche qui se fend, commencer par couper en dessous. En terminant la coupe un peu plus loin par le dessus vous ne risquez pas l’éclatement.
– Une coupe nette et franche favorise la cicatrisation. Utilisez des outils de qualité, tranchants et propres, vos arbres vous en seront reconnaissants…