Au jardin, quels sont les entretiens du mois de mars ?
Le printemps arrive, découvrez comment bien préparer votre jardin.
Mars c’est la fin de l’hiver et les prémices du printemps alors quels sont les entretiens à prévoir ?
Que doit-on semer en pleine terre et garder à l’abri ? A quoi sert la taille de printemps ?
Quels entretiens pour votre gazon ?
Que faire au potager au mois de mars ?
Avant de penser à planter ou semer quoi que ce soit, il faut penser à amender pour améliorer la valeur agronomique de votre sol. Des apports en calcaire, chaux ou fumier dits « engrais de fonds », seront appréciés par votre terre.
Une fois amendée, votre terre aura besoin d’être ameublie, mais attention à ne pas la bêcher trop en profondeur, vous risqueriez d’inverser la couche superficielle et de bouleverser les micro-organismes nécessaires aux végétaux.
Que doit-on semer en pleine terre?
Commencer par semer les fabacées (fèves, pois…), autrefois appelées légumineuses qui enrichiront votre terre en fixant l’azote qu’il restituera plus tard à votre sol. Puis échelonner, de mars à juillet, vos semis de carottes, de choux-fleurs, de poireaux, de betteraves, les laitues, la chicorée et de radis afin de vous assurer d’en récolter sur toute la période.
Que doit-on semer sous abri ?
Sous serre ou sous châssis, vous pouvez commencer tous les semis (aubergine, piment, melon, tomate, basilic…)
Au jardin d’ornement et au verger, que doit-on tailler?
Au début du printemps, tout ce qui devait mourir pendant l’hiver est maintenant desséché, c’est le moment de nettoyer votre jardin, vous devrez aussi décider que telle ramure est devenue trop encombrante pour l’avenir.
Stimulante et correctrice de forme, la taille de printemps est indispensable pour l’avenir de votre végétation, c’est donc le moment de tailler les arbustes et plus précisément les buissons de petits fruits (framboisiers, myrtilliers, mûriers, cassissiers, groseilliers…) rosiers, persistants (buis,ifs,…) arbustes à floraison estivale et arbres à pépins (pommiers, poiriers,…).
Quel entretien pour votre pelouse?
En fonction des régions, mars est la période de reprise de végétation et donc de repousse de l’herbe de votre pelouse. C’est donc l’époque de scarifier et démousser votre gazon pour éviter l’asphyxie de celui-ci. Vous assurerez également un verdissement plus précoce, en ajoutant une fine couche de terreau ou de compost sur votre gazon afin de favoriser l’augmentation de la température du sol.