Entretien de votre tondeuse
Pour une tonte efficace, un bon entretien de votre tondeuse s’impose.
Depuis le printemps, vous ne cessez ne solliciter votre tondeuse et cela va durer encore plusieurs mois, quelquefois jusqu’en novembre.
Il est maintenant nécessaire de faire un point sur l’entretien de votre tondeuse, surtout s’il a été un peu négligé jusqu’ici. Les petits désagréments peuvent se transformer en grosses réparations, voire par une direction prématurée vers la déchèterie !
Après chaque tonte, il faut nettoyer votre tondeuse mais aussi prendre un peu de temps pour vérifier son état général.
Nettoyer votre tondeuse
Votre tondeuse subissant de nombreuses vibrations et des à-coups, vérifiez le serrage des visseries et les goupilles. Ces dernières se plient ou s’arrachent quelquefois.
Si vous possédez une tondeuse auto-portée, utilisez un lève-tondeuse. Vous accéderez au carter de lames et effectuerez son nettoyage et quelques entretiens avec plus de facilité et de sécurité. Veuillez toutefois vous assurer de la bonne position de la tondeuse et de la stabilité de l’ensemble.
A l’aide d’un grattoir adapté, nettoyez le carter en détachant l’herbe hachée qui s’est agglomérée lors de la tonte. Maintenir une herbe humide sur le carter le corrode. Pour la même raison, évitez l’eau, surtout sous-pression. Les paliers, roulements et autres pièces métalliques seraient aussi, petit à petit, entamés par la corrosion.
Vérifier les lames
Après avoir enfilé des gants, vérifiez l’état des lames, elles s’émoussent facilement si elles rencontrent taupinières, branches, outils, jouets ou mêmes os oubliés là et cachés au milieu des herbes ! Des lames non aiguisées ne coupent pas, elles arrachent, abîment et fragilise l’herbe ! De plus, c’est aussi une plus grande consommation de temps, d’essence, et une usure générale et prématurée de tous les autres éléments mécaniques.
Il est pourtant facile d’aiguiser des lames de tondeuse.
La plupart des lames sont fixées avec une ou deux vis qu’il faut dévisser dans le sens horaire (sens des aiguilles d’une montre), contrairement aux vis «ordinaires». Regardez bien comment sont positionnées vis, lames et rondelles afin de les remonter à l’identique, faites des marques si nécessaires.
A l’aide d’une lime plate ou d’un touret à meuler, rectifiez-les.
Ne cherchez pas à rattraper les grosses ébréchures, ne cherchez pas non plus à obtenir un «fil rasoir» mais plutôt un angle aux environs de 45°. Insérez un tournevis dans le trou axial de la lame, et comme les fléaux d’une balance, elle doit trouver une horizontalité. Si ce n’est pas le cas, enlever très peu de matière du côté le plus lourd puis vérifiez et recommencez jusqu’à ce l’équilibre soit trouvé. Cet équilibre permet de ne pas user paliers et roulements.
Le filtre
Les tontes estivales procurent beaucoup plus de poussières qui finissent par colmater le filtre à air, cela fait souffrir inutilement le moteur jusqu’à provoquer des dommages irrémédiables
La consommation de carburant diminuera et le rendement du moteur performera après un bon nettoyage du filtre à air.
Pour cela, nettoyez vos filtres mousses avec de l’eau chaude et du produit dégraissant, laissez sécher et replacez-les. Les filtres en papier peuvent être tapotés, aspirés ou s’ils sont vraiment trop sales jetés et remplacés.
Les pneus
N’oubliez pas de vérifier la pression des pneus
Souvent, par méconnaissance ils sont sur-gonflés ! Une pression de 0.8 à 1.1 bars permet de ne pas sauter à la moindre bosse et vous gagnerez en confort.
Le panier de ramassage
Si votre tondeuse est équipée d’un panier de ramassage, passez-le au jet d’eau et faites sécher.
Stockage ou entreposage
Avant le remisage hivernal, un nettoyage plus poussé est essentiel si vous voulez que la reprise printanière se fasse sans encombre.
Nettoyez les pièces mécaniques, le moteur, le cache courroie, les poulies, etc à l’aide d’un compresseur et d’une brosse.
Graissez les axes des roues et les poulies, huilez les gaines des câbles.
Retirez les lames, affûtez-les une dernière fois si nécessaire.
1 – Pensez à faire la vidange si le moteur est à 4 temps.
2 – Videz le réservoir ainsi que le carburateur en faisant tourner votre tondeuse une fois le robinet d’essence fermé jusqu’à la panne.
3 – Remplacez ou nettoyez le filtre à air en fonction de son état.
4 – Vérifiez les niveaux d’huiles, faites éventuellement une vidange.
5 – Sortez les bougies et frottez-les avec une petite brosse métallique.
6 – Retirez la batterie pour la placer dans un endroit chauffé, ou mieux, pour un allumage au quart de tour au printemps, branchez-y un mainteneur de charge ou un chargeur de batterie sur sa fonction « maintien ».
Voilà, votre tondeuse est prête à passer l’hiver et d’attaque pour une nouvelle saison.