La récolte des fruits
Comment cueillir les fruits sans les abimer ?
Voici quelques conseils pour préparer la récolte et préserver vos fruits.
Que doit-on savoir avant de récolter des fruits ?
La récolte est très simple en soi, mais que vous destiniez vos fruits « au couteau » ou à une transformation, quelques conseils sont souvent nécessaires à rappeler.
En effet, que la nature ait été spontanément généreuse et que vos fruitiers ne demandent qu’à être délivrés du poids qui courbe leurs branches ou que l’arboriculteur ait apporté à ses arbres des soins passionnés, les fruits demeurent délicats et leur récolte demande un minimum d’organisation.
Trop souvent, nous ne prévoyons pas assez de contenants, les fruits sont alors empilés les uns sur les autres dans peu de place et la pression exercée est fatale pour les premières couches récoltées.
Alors, avant de commencer la récolte, munissez-vous du nombre de contenants nécessaires (à fond plat si possible) puis de torchons ou de papiers journaux froissés pour en tapisser les fonds. Avant de déposer vos fruits, examinez-les ! Écartez les fruits gâtés ou en passe de l’être, ils ne feraient que corrompre les sains. De même, évitez de cogner les fruits, les cellules éclatent et le fruit perd de l’eau. Ces conseils vous éviteront ensuite de perdre du temps à des tris devenus indispensables. Comme dit l’adage (qui vaut aussi bien aux fruits qu’à bon nombre de choses) : « Il suffit d’une pomme pourrie pour gâter tout le panier » !
Enfin, n’oubliez pas que pour éviter humidité et moisissures l’air doit circuler entre chaque fruit car vos fruits suent et doivent « respirer », surtout lorsqu’ils sont mûrs.
Les fruits marqués ne sont pas perdus pour autant, il vous faut seulement vous hâter de les transformer en confitures, compotes ou jus en ôtant préalablement les parties touchées, d’ailleurs ces douceurs sont meilleures réalisées avec des fruits bien mûrs. Certains autres fruits peuvent aussi être apportés à un atelier public ou privé de distillation dûment autorisé par les services des Douanes et Droits Indirects.
Bonnes récoltes et bonnes transformations !