L´arrosage des tomates
Pour avoir de belles tomates, un bon arrosage est primordial. Découvrez comment procéder.
Les maladies de la tomate proviennent parfois d’un mauvais arrosage. Nous vous proposons ici des conseils pour éviter le cul-noir, le mildiou et autres problèmes que rencontre fréquemment le jardinier.
Développer des racines profondes.
Il faut favoriser un enracinement profond afin que les racines trouvent une terre fraiche et humide à 30-40 cm. Un système racinaire qui s’est développé en surface ne pourra pas apporter à la plante l’eau dont elle a besoin quand surviendra un « coup de chaud ». La plante sera alors sujette à un stress hydrique favorisant la maladie du cul-noir. Pour éviter cela, forcez les racines à aller chercher l’eau profondément, à l’abri d’une sécheresse brutale. Arroser donc moins souvent ! Un à deux arrosages plus abondant par semaine, au pied, le soir, sont bien plus bénéfiques qu’un arrosage quotidien !
A bannir : le jet !
Un pied de tomate mature absorbe à peu près 1 litre d’eau quotidiennement. Il faut arroser au pied de la tomate mais n’utilisez pas le jet qui compacte la terre et mouille les feuille. Binez régulièrement le sol pour décompacter le sol.
Ne jamais mouiller les feuilles
Le champignon du mildiou nécessite une bonne humidité pour proliférer. Les spores voyagent par temps venteux et se collent aux feuilles humides. Il n’y a pas remède curatif, alors, faites bien attention à ne pas mouillez les feuilles de vos tomates en arrosant.
Le paillage : une couverture naturelle pour vos plants.
L’évaporation de l’eau apportée est bien moins prononcée si vous paillez. Le paillage permet de réaliser une couverture protectrice du sol et les mauvaises herbes ne prolifèrent pas. Un bon moyen pour utiliser l’herbe de la tonte.
Le trop et le peu gâte le jeu !
Si nous vous conseillons d’arroser plus, ce n’est pas pour autant qu’il faut arroser trop ! Une plante qui laisse ses feuilles pendre aux heures chaudes est une chose normale, elle freine simplement l’évaporation de sa sève. Un pied de tomate est résistant naturellement et si vous désirez de bonnes tomates bien gouteuses, un arrosage trop abondant vous procurera des tomates gorgées d’eau et moins savoureuses.