Le jardin au mois de mai
Serre, potager, jardin, pelouse ou encore verger, voici quelques conseils sur ce qui est à prévoir pour le mois de mai.
Le mois de mai est, pour le jardinier, un des mois les plus chargé de l’année mais aussi une période importante dans la vie de votre jardin.
Vos plantations et leur développement vont conditionner la vie de votre jardin et avec les beaux jours, elles poussent à vue d’œil. Alors à vos outils, voici une petite liste de travaux à faire au jardin…
Que faire dans la serre ?
Il est temps de faire transiter les plantes frileuses de la serre vers le jardin. Prenez garde tout de même aux gelées nocturnes… Profitez de la place laissée vacante pour faire vos bouturages et semis de melons, concombres, potimarrons et autres courgettes qui ne doivent pas affronter une température inférieure à 15°C. Chose anodine mais qui a son importance, pensez à aérer votre serre dans la journée afin d’éviter les températures trop élevées.
Que faire au potager ?
Répandez du compost afin d’enrichir votre sol et après le 15 mai vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie. Plantez tomates, aubergines, poivrons, melons, basilic. Repiquez les choux-fleurs et semez en pleine terre les laitues, les haricots, la ciboulette, les carottes, les potirons, les navets et buttez les pommes de terre. Côté récolte, les asperges et les radis sont à plein rendement.
Et dans le jardin d’agrément ?
Il est temps de planter les annuelles d’été, les vivaces, les bulbes, à floraison estivale ou automnale, de semer en pleine terre les bisannuelles ainsi que les grimpantes. Taillez les lilas et les forsythias qui sont maintenant défleuris. Éliminez les fleurs fanées de vos rosiers et les drageons de vos lilas et noisetiers. Si vous avez des arbustes en conteneurs, c’est aussi le moment de les planter. Sortez vos cactées et autres plantes en bacs, bouturez vos hortensias. Si vous avez un bassin, sortez les algues filamenteuses, nettoyez et plantez des plantes de berges comme les nymphéas et vous pouvez recommencer à nourrir, très modérément, les poissons.
Côté pelouse ?
Les premières tontes commencent… Comme la température est désormais suffisamment clémente et les pluies printanières bénéfiques, mai est le bon mois pour semer de nouvelles pelouses. Soyez aussi très attentif à la prolifération des mauvaises herbes, qui profitent elles aussi des conditions climatiques favorables et privilégiez les solutions naturelles pour vous en débarrasser.
Au verger ?
Là, c’est un peu la pause. Vous pouvez éclaircir les arbres trop chargés et pailler le pieds des arbustes en vous servant, par exemple, de vos déchets de tontes.