Comment élaguer un arbre et à quel moment ?
Découvrez comment élaguer un arbre, quand élaguer un arbre, les différences entre un fruitier et un arbre d’ornement ou de forêt. Forges & Jardins vous donne tous ses conseils.
Tout d’abord, il ne faut pas confondre l’élagage avec les tailles de fructification sur les arbres fruitiers de nos vergers ou la taille sévère que l’on peut faire sur certains arbres pour reprendre leur forme générale ou en cas de danger (proximité d’une bâtisse, ramure déséquilibrée…).
Il est déconseillé d’élaguer des arbres trop jeunes ayant moins de 3 ans, ils n’ont de toute façon pas grand-chose à tailler. Pour des grands arbres, parfois multi-centenaires, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel car la taille est délicate et risquée, autant pour l’opérateur que pour l’arbre lui-même.
Quand élaguer un arbre ?
A l’automne, dès que les feuilles sont tombées et que la sève est redescendue, vous pouvez commencer l’élagage de vos arbres. Vous pouvez continuer tout au long de l’hiver, mais attention au givre et au gel si vous devez grimper dans l’arbre, sur une échelle ou un escabeau.
Il est également possible d’élaguer à la fin de l’hiver quand les plus grands frimas sont passés ou au début du printemps, mais il est impératif de le faire avant que la sève ne remonte ou que les bourgeons se développent. A cette période, l’avantage est qu’il y aura une meilleure cicatrisation, mais le temps est compté.
Selon la variété et la propension à pousser, certains arbres pourront être élagués tous les 2 ans, voire tous les ans si vous voulez maintenir une forme très structurée ; quand d’autres peuvent attendre 5 à 10 ans. Pensez toutefois à éliminer le bois mort régulièrement.
Quels outils pour élaguer des arbres ?
Vous devez utiliser le matériel de coupe adapté au type de branche que vous ôtez et à leur taille. Cela va du sécateur à la tronçonneuse en passant par le coupe-branche ou l’échenilloir et la scie à élaguer. Pour du bois mort, préférez un sécateur ou coupe branche à enclume. Pour du bois vert, les lames croisées comme des ciseaux permettront une coupe franche et nette.
>>> Voir le matériel de coupe et élagage des arbres.
Pourquoi élaguer ? A que cela sert-il ?
L’élagage a plusieurs fonctions pour l’entretien de vos arbres.
Tout d’abord, il permet de dégager le bois mort si cela n’a pas été fait au fur et à mesure de son apparition.
Vous pouvez aussi contrôler le volume et la pousse du houppier, qui croit naturellement horizontalement et verticalement. Selon ce que l’on recherche et l’emplacement de l’arbre, il est possible de limiter sa croissance en largeur ou en hauteur.
Enfin, cela permet de supprimer les branches gênantes, qui poussent vers le bas et gênent le passage ou qui se croisent avec d’autres branches. Attention toutefois à respecter le port naturel de l’arbre et ses branches maîtresses car sa silhouette pourrait être estropiée et le traumatisme de la taille pourrait être fatal.
Comment on élague un arbre ?
Tout d’abord, préparez soigneusement le matériel avec des lames bien affûtées qui vous permettront de faire un travail propre sans blesser inutilement l’arbre. Désinfectez les lames afin d’éviter la transmission de maladies, champignons et autres parasites d’une variété à l’autre, d’arbre en arbre. Utilisez le matériel adapté avec toute la sécurité possible, que ce soit des gants pour vos mains, des cordes pour attacher les plus grosses branches et les descendre à terre en douceur, un échenilloir pour éviter de monter sur une échelle et toutefois un escabeau, une échelle ou un échafaudage si vous devez travailler en grande hauteur. Si vous devez grimper dans l’arbre, un harnais est nécessaire. Casque et lunettes de protection sont aussi recommandés, surtout en cas d’utilisation d’une tronçonneuse.
Commencez par les gourmands et rejets au sol à proximité de l’arbre ou sous la greffe que vous pouvez couper à ras.
Repérez les branches mortes et taillez sous le bois mort, dans la partie saine. En plus de dégager l’arbre, ceci évite les accidents en cas de coup de vent violent qui ferait tomber malencontreusement ces branches fragiles.
Passez ensuite au branches dont vous voulez limiter la croissance. Elaguez si possible au-dessus d’un bourgeon qui pointe vers le haut, la pousse continuera verticalement, sans gêner vers le bas ou continuer à s’étendre horizontalement.
Enfin, taillez les branches que vous souhaitez éliminer, qui sont souvent les plus encombrantes et les plus difficiles à dégager de l’arbre. Si la branche est trop grosse pour votre ébrancheur à bras, n’hésitez pas à passer à la scie arboricole ou à la tronçonneuse pour la coupe. Si la branche est un peu lourde et que vous craignez de la déchirer ou d’arracher l’écorce, pratiquez une double entaille. Commencez à tailler sous la branche, environ 1/4 ou 1/3 de la section. Sciez ensuite normalement, 2 à 4 centimètres plus loin en partant du tronc. Evitez de tailler à raz du tronc, sauf les rejets de l’année. Sur la branche à éliminer, partez plutôt après la première pousse montante, appelée tire-sève.
Derniers conseils d’élagage
Ne taillez jamais horizontalement une branche, mais toujours un peu en travers afin de bien éliminer l’eau de pluie.
L’utilisation de mastic de cicatrisation n’est pas conseillée dans la plupart des cas. Certaines variétés comme le peuplier ou le tilleul ayant tendance à pourrir pourront être traitées, tout comme le cerisier et les fruitiers à coques, ces derniers étant très sensibles à des maladies se transmettant facilement par les cicatrices de taille.
Une fois broyées les branches peuvent servir au compost ou comme paillage et mulch au pied des cultures et des arbres. En permaculture, cela donne un BRF (bois raméal fragmenté) très prisé comme support de plantation.
Vous pouvez maintenant commencer l’élagage nécessaire dans votre jardin ou verger. Pour les arbres fruitiers, quelques règles sont un peu différentes, nous verrons cela sur une prochaine fiche conseil de Forges & Jardins.