Comment préparer vos semis en intérieur ?
Pour de bonnes récoltes à la belle saison, démarrez vos semis chez vous, c’est le moment.
Quand préparer vos semis ?
Dès le mois de février et jusqu’en avril, alors qu’il peut encore faire très froid à l’extérieur et qu’il risque encore de geler, préparez votre potager en intérieur, bien au chaud. Faire vos semis dans la maison vous permettra d’obtenir des plants plus vigoureux, des récoltes plus précoces et de les protéger, bien sûr, des aléas climatiques. Cela est notamment vrai pour les variétés sensibles ayant besoin d’une bonne chaleur pour germer ainsi que pour les plantules ne supportant pas la moindre gelée.
Le terreau
Il faudra choisir un terreau « spécial semis » de qualité qui favorisera le développement des plantules. Ne réutilisez pas un terreau ayant déjà servi, il pourrait contenir des germes de maladies.
Concernant les contenants : terrines, plateaux, pots, godets, caissettes… le choix est large. Les pots individuels sont plus adaptés pour les grosses graines. Les godets ont l’avantage de permettre de préparer des plans individuel, favorisant un bon développement de vos semis et de une transplantation bien enracinés avec leur motte de terre. Si vous optez pour leur version biodégradable, vos plants pourront être directement mis en terre avec le godet sans crainte d’abimer leurs racines. Vous pouvez également recycler des pots à yaourts, bouteilles… pensez à les percer pour que l’eau ne stagne pas dans vos semis et qu’elle puisse s’évacuer par le bas. Avant de les utilisés, désinfectez-les à l’eau de javel surtout si vous les avez utilisez l’année précédente pour éviter toute contamination.
Plantez vos semis
Humidifiez le terreau avant de remplir les contenants. Utilisé sec, l’eau s’écoule sans être retenue et les graines risquent de glisser dans un coin du contenant pendant l’arrosage.
Une fois rempli, tassez légèrement le terreau sans le compacter. Pour les plus petites graines, placez-les à la surface et enfoncez-les légèrement puis recouvrez-les délicatement d’une fine couche de terreau humide. Pour les plus grosses, placez-les dans un trou d’environ 2 cm de profondeur et recouvrez-les. Évitez de mettre plus de 2 graines au cm² ou proche des bords du pot. Arrosez sans détremper le terreau.
Étiquetez vos semis
Pour distinguer vos semis les uns des autres, n’oubliez-pas de mettre des étiquettes en indiquant la variété, date de semis…
Pour que les graines germent, elles nécessitent lumière, chaleur et humidité. Suivez les conseils indiqués sur le paquet qui sont souvent précieux pour la réussite de vos plants, chaque variété a ses spécificités et des besoins particuliers.
Arrosez les semis
Humidifiez généreusement avec de préférence un vaporisateur afin de ne pas noyer vos semis. Déposez-les dans un endroit tempéré et lumineux en fonction de leurs besoins. Pour que les graines germent, le terreau doit toujours être humide mais jamais noyé, ce qui demande de les surveiller régulièrement. Pour préserver l’humidité recouvrez-les d’un dôme transparent : film, sac plastique, d’un couvercle… pour favoriser la germination. Vous l’enlèverez dès l’apparition de cotylédons (premières petites feuilles).
Lors de la croissance des plantules, si celles-ci commencent à être à l’étroit, il sera nécessaire de les repiquer dans des contenants plus grands et individuels en attendant de les replanter en pleine terre dès la fin des gelées.
Astuce
Avant cette dernière étape, il ne faut pas brusquer vos plants en les replantant du jour au lendemain. Ils ont besoin d’une période d’acclimatation. Sortez-les durant quelques heures, puis quelques après-midi lorsque les températures sont plus douces, que le soleil n’est pas trop présent. Faites cela pendant quelques jours avant de les planter.