Comment protéger vos fruits des oiseaux ?
Heureusement qu’il existe plusieurs solutions afin d’éloigner les oiseaux de vos arbres fruitiers et petits fruits pour que vous puissiez en profiter tout l’été !
Plusieurs moyens existent : effaroucheur, ballon, cerf-volant, filet, répulsif, piège…
Enfin cerises, fraises, framboises, prunes et autres fruits estivaux arrivent à maturité au fur à mesure que l’été prend ses quartiers. On les apprécie gorgés de soleil et bien sucrés, malheureusement nous ne sommes pas les seuls. Bien souvent les oiseaux se servent les premiers, laissant une piètre récolte et des paniers bien légers ; de quoi vous faire enrager.
Pour faire fuir les oiseaux trop gourmands et bien trop voraces, protégez vos cultures en installant :
Les effaroucheurs suspendus ou volants
Les têtes de chats se suspendent facilement et n’importe où. La lumière se réfléchit dans les billes des yeux recréant la présence d’un éventuel prédateur. Leur efficacité est assez restreinte, leur champ de protection étant minime. Les ballons de couleurs avec leurs grands yeux de prédateurs accrochés à leur mat sont parfaitement adaptés pour protéger de petits potagers dissuadant tous volatiles d’approcher de vos fruits et semis. Le cerf-volant rapace imite parfaitement le vol d’un oiseau de proie, effrayant les oiseaux voulant piller vos cultures. D’une envergure de 1,75 mètre couplé avec son large rayon d’action, il peut couvrir de grandes surfaces et convient à tous types d’endroits.
Pour une efficacité durable, changez-les régulièrement de place pour que les oiseaux ne s’habituent pas à leur présence et ne viennent vous narguer en se régalant de vos plantations.
Canon effaroucheur
Dissuasif, il effraie les oiseaux et autres nuisibles par ses détonations semblables à celles d’un fusil. Le canon effaroucheur est efficace sur de grandes surfaces ; exploitations, champs, vignes, vergers … A ne pas installer près d’habitations et veillez surtout à ce qu’il ne se déclenche pas en soirée et pendant la nuit, ni les jours fériés et les dimanches, il ne faut pas qu’il devienne une nuisance pour vos voisins. Limitez les nombres de détonations et leurs intervalles en faisant un réglage préalable.
Répulsif sonore
Émet des ultras sons et des flashs à intervalles réguliers pour repousser les oiseaux dans un rayon de 10 mètres autour de lui. Pratique, le répulsif sonore se plante dans la terre et se place n’importe où sans aucune contrainte.
Filets
Très efficaces comme moyen de protection pour tous types de plantations, quels que soient leurs formes, diamètres et hauteurs. Les filets se posent aisément au-dessus de vos plans de fraises, vos framboisiers… et autres semis. Pour les fruitiers de grandes tailles, l’installation est un peu plus ardue, mais il reste le moyen le plus performant face aux pillages répétés des oiseaux. Lors de la pose assurez-vous toutefois que vous n’avez pas emprisonné d’oiseaux ou de nid dans l’arbre.
Leur petite maille solide empêche les oiseaux de chaparder vos récoltes ou semis.
Piège
Trop de corvidés s’installent sur votre terrain, votre exploitation. Installez une cage dans laquelle vous placez un appelant vivant dans la cage du milieu, une femelle par exemple, pour attirer à l’intérieur les autres. Vous pourrez ainsi capturer 4 pies, corbeaux, freux, corneille…
Attention si parmi eux se trouvent piégés des espèces considérées comme non nuisibles il est impératif que vous les relâchiez. Le piégeage est une activité encadrée rapprochez-vous de votre mairie, des sociétés de chasse ou des piégeurs agréés.
les pièges sont des solutions cruelles inutiles . les autres moyens ont leur efficacité la condition tient à la taille du cerveau de l’utilisateur.