Comment réussir ses semis de persil ?
Savoureux et riche en parfums, le persil qu’il soit plat ou frisé est la plante aromatique la plus courante côté jardin et côté cuisine.
Au potager
Il ne demande pas beaucoup d’entretien et une fois bien installé, il sera généreux et accompagnera toutes vos préparations culinaires aussi bien crues que cuites. N’hésitez pas à utiliser les tiges de persil, elles renferment bien plus d’arômes que les feuilles.
En graine
Cette plante bisannuelle se sème en extérieur dès la fin de l’hiver jusqu’en août.
Préparez un « carré » légèrement à l’ombre, pas trop loin de votre cuisine… Le persil craint le plein soleil qui le fait jaunir. Une fois bien désherbé, à l’aide d’une bêche, retournez bien la terre, décompactez la pour la rendre légère. Amendez-la de terreau et/ou de compost.
Trempez les graines au moins 24 heures avant de les semer pour favoriser la germination.
Semez à la volée… ou encore pour ceux qui aime les choses bien alignées, au cordeau faites des sillons dans lesquels vous disposerez vos graines. Recouvrez de terreau et aplatissez à l’aide du dos d’une pelle.
Arrosez généreusement en pluie le jour du semis et les jours suivants jusqu’à la levée. Un arrosage régulier favorise la levée.
Au bout de 3 semaines les premières pousses vont apparaitre. Cela peut paraître un peu long… mais pour être assuré d’avoir du persil à volonté, échelonnez les semis !
Éclaircissez vos plants dès qu’ils ont 4 ou 5 feuilles, cela leur laissera de la place pour s’épanouir.
En godet
Si vous avez acheté du persil en godet, préparez le terrain de la même façon que si vous semiez des graines (voir ci-dessus).
Pour qu’il se développe dans les meilleures conditions, plantez-le en pleine terre rapidement après en avoir fait l’achat, voire le jour même. Faites des trous à peu près de la taille des pots. Avant de les plantez, faites tremper les mottes dans un seau d’eau, puis une fois positionné recouvrez d’un mélange de terreau et de terre du jardin, tassez et arrosez.
La récolte
Au fur et mesure de vos besoins coupez les tiges à l’aide d’une paire de ciseaux, ne les arrachez pas vous risqueriez de déraciner vos plants. Pour qu’il continue à se développer, coupez les tiges les plus anciennes fréquemment.
Si après un certain temps votre persil fait des fleurs cela veut dire qu’il aura perdu tout son parfum et ne donnera plus ce goût qui lui est propre et que l’on aime. Vous devrez donc enlever ces plants et faire de nouveaux semis ou de nouvelles plantations.