En mai, quels légumes de saison manger ?
Les légumes et fruits de saison sont récoltés une fois arrivés à maturité naturellement, leur conférant des qualités gustatives bien supérieures aux autres. En mai, les légumes bénéficient du soleil printanier leur donnant un goût unique et incomparable et des qualités gustatives supérieures. Les fruits de mai, quant à eux, annoncent que l’été n’est plus très loin.
En mai, mangez les légumes de saison qui ont du goût tels que :
· asperge, artichaut, aubergine
· betterave
· carotte, courgette, concombre
· épinards
· fèves
· laitues
· petit pois, poireau, pomme de terre nouvelles
· radis…
Récoltés à maturité, ils apportent des saveurs printanières incomparables.
Que récolter au potager en mai ?
A vos paniers !
Profitez des légumes qu’offre le mois de mai :
asperges vertes ou blanches dont la saison semble toujours passée trop vite, radis bien croquants, aubergines, l’artichaut blanc ou violet, blettes, betteraves, carottes, choux de toutes sortes, concombres, épinards, fenouil, salades, oseille, petits pois, légume incontournable de l’été légèrement sucré, ail, oignons, pommes de terre nouvelles aux saveurs si particulières.
Côté fruits, les fraises aussi sont là, goûteuses annonciatrices des beaux jours, la rhubarbe et dans certaines régions les tomates font leur apparition.
Si vous n’avez pas la joie d’avoir un potager, fournissez-vous directement à la source, chez le maraicher juste à côté de chez vous ou en allant faire un tour au marché à la rencontre des producteurs locaux.
Que faire au potager en mai ?
En mai, le printemps est à son apogée, le sol réchauffé par les rayons du soleil, peut accueillir semences, plants et bulbes. Mais méfiez-vous toutefois des fameux saints de glaces. Le mois de mai demande un peu de travail, mais votre potager vous le rendra bien. Désherbez et binez pour préparer le sol. Semez et plantez pour obtenir légumes et fruits. Repiquez et éclaircissez pour avoir de belles récoltes. Apportez à vos sols compost et fumier pour une bonne fertilisation.
Que semer au potager en mai ?
Semez : choux, carottes, betteraves, concombres, courgettes, laitues, haricots, navets, panais, radis (n’oubliez pas d’en semer environ tous les 15 jours pour des récoltes échelonnées sur toute la saison), roquettes, pourpiers, courges, poireaux, petits pois, endives.
Que planter au potager en mai ?
La terre s’étant réchauffée, vous pouvez repiquer et planter en pleine terre. Mais prenez garde aux risques de gelées tardives, autours du 11,12 et 13 mai (Saints de glaces), qui pourraient être fatales pour vos plantations.
Plantez les bulbes : oignons, poireaux, ails… mais aussi des artichauts, aubergines aubergine, brocolis, choux fleurs, choux de Bruxelles, choux rave, concombres, aubergines, courgettes, cornichons, melons, pommes de terre, poivrons, courges, potirons, laitues, tomates.
Si vous ne l’avez pas fait à l’automne, vous pouvez encore planter des fraisiers et framboisiers.
Pensez aux herbes aromatiques pour toutes les saveurs quelles apportent à vos salades, plats et grillades. Dans un carré qui leur est spécialement dédié plantez : persil plat ou frisé, coriandre, ciboulette, basilic, origan, thym…
Quel entretien pour avoir un potager généreux ?
Votre potager a besoin d’un entretien régulier pour être productif et que chaque plant se développe correctement et n’envahisse pas l’espace du voisin.
Améliorez le développement de vos légumes en éliminant les mauvaises herbes et en binant pour aérer le sol et favoriser la pénétration de l’eau.
Éclaircissez vos semis de betteraves, carottes, navets… pour qu’ils soient vigoureux.
Buttez pommes de terre, pois, haricots verts pour favoriser leur enracinement et la résistance de leur tige.
Divisez pour avoir plus d’aromatiques, d’artichauts, d’oseille, de rhubarbe.
Installez des tuteurs pour soutenir les pieds de tomates, haricots grimpants, pois, aubergines et framboisiers assurant ainsi leur bon développement.
Joli mois de mai !