Préparez votre potager dès l’automne pour le printemps
La saison des grandes récoltes est en passe de s’achever. Malgré des jours qui raccourcissent le temps devient idéal pour celui qui travaille au potager.
Préparez votre potager dès cet automne pour le printemps prochain.
– Récoltez vos derniers légumes
– Nettoyez votre potager
– Décompactez et aérez le sol
– Enrichissez la terre
La douceur automnale est propice à la préparation de vos sols avant l’hibernation du potager. Il n’est donc pas encore temps de remiser vos outils !
C’est avec l’automne, lorsque la grande saison des récoltes est prête à se terminer que votre potager nécessite les travaux qui apporteront un surcroit de vivacité à vos plantations et semis de printemps. Ces travaux permettront au sol de bien profiter des pluies et froideurs hivernales tout en s’enrichissant doucement des amendements déposés actuellement. La régénération sera optimisée et le printemps venu, cette terre riche sera plus souple et facile à cultiver. Elle accueillera vos nouvelles plantations sans que les engrais ne brûlent les délicates radicelles de vos futurs trésors potagers.
Récoltez
Cueillez et déterrez vos derniers légumes et racines : tomates, courgettes, concombres, courges, betteraves, carottes…
> Découvrir notre matériel de récolte.
Faites place nette
Votre potager est envahi. Arrachez les plantes, feuilles et tiges mortes et débarrassez-vous en. Cela minimisera toute propagation de maladies éventuellement présentes pour vos plantations à venir. Débarrassez-vous aussi des mauvaises herbes et profitez-en pour préparer des nouveaux espaces si vous voulez agrandir la surface de votre potager.
> Découvrir les outils pour arrachage
Travaillez le sol
Une fois nettoyé, faites-le respirer. Il en a grand besoin après les chaleurs estivales. Aérez et décompactez la terre plus ou moins en profondeur selon l’état de votre sol.
S’il n’est compacté qu’en surface, un croc ou une griffe suffira.
Pour un travail en profondeur, utilisez une fourche à bêcher ou grelinette. La terre sera simplement ameublie sans abimer sa structure tout en préservant la vie microbienne.
> Aérateurs et butteurs
Nourrissez-le
Les plantations ont sollicité le sol et puisé les nutriments, les plantations printanières à venir auront besoin de nouveaux nutriments, des matières organiques qui seront bien décomposées. L’assimilation par la terre ainsi enrichie provoque le développement des micro-organismes assimilables par les plantes, promesse de récoltes abondantes. A cette fin, étalez uniformément les amendements, compost ou fumier.
> Amendements minéraux et organiques