Que faire au potager et au jardin en août ?
Les transats sont sortis, l’envie de lézarder au soleil est de saison, mais pour profiter d’un beau jardin et déguster de bons et beaux fruits et légumes gorgés de soleil il ne faut pas baisser les bras.
Que ce soit côté jardin ou côté potager et verger, le soleil et la chaleur vont les mettre à l’épreuve, ils vont avoir besoin d’eau. Pour optimiser au maximum les arrosages, binez et sarclez régulièrement et pour conserver le plus de fraîcheur possible paillez ou complétez votre paillage.
Que faire au potager ?
Faites le plein de bons légumes en récoltant : tomates, concombres, melons, pastèques, courgettes, aubergines, poivrons, laitues, céleris, cornichons, haricots verts, petits pois arrivés à maturité.
Taillez et pincez tomates, melons, cucurbitacées et aubergines et buttez fenouils, cardons, céleris, choux.
Préparez vos prochaines récoltes en semant : carottes, épinards, fèves, mâche, navets, betteraves, radis, oignons blancs et plantez des choux, des poireaux et pommes de terre en prévision des bonnes soupes pour cet hiver.
Avant la mi-août replantez les plus beaux stolons prélevés sur vos fraisiers pour pouvoir en déguster encore quelques-unes avant la fin de la saison.
Taillez vos framboisiers et ronces qui ont fini de produire et supprimez les pousses.
Que faire au verger ?
Vos arbres aussi souffrent de la chaleur, arrosez les le soir quand le soleil est au plus bas.
Récoltez vos fruits le matin, au calme: figues, oranges, abricots, prunes, pêches, poires avant qu’ils ne soient chauffés par le soleil. Ils se conserveront bien mieux. Lors de votre promenade matinale dans votre verger, pensez à retirer quelques fruits des branches trop chargées pour une meilleure production et à enlever les fruits abîmés.
Méfiez-vous toujours des oiseaux et insectes trop gourmands qui viendraient détériorer vos récoltes : ensachez vos poires et raisins, installez des filets de protection et des pièges à guêpes pour préserver vos fruits.
Taillez les rameaux qui ont déjà donné des fruits et éclaircissez ceux qui vont en produire.
Greffez abricotiers, cerisiers, pêchers, poiriers et pommiers.
Côté jardin ?
Vos fleurs et massifs ont besoin d’eau pour affronter la chaleur et le soleil de la journée, arrosez-les au coucher du soleil ou très tôt le matin.
Nettoyez les fleurs fanées et récupérez les semences des fleurs qui ont séché pour les semer l’année prochaine
Rabattez vos vivaces qui sont prêtes à refleurir, divisez les plus vieilles et tuteurez les hautes.
Semez des roses trémières pour l’année prochaine.
Repiquez vos semis de bisannuelles. Bouturez vos géraniums, chèvrefeuilles, rosiers… et plantez les bulbes d’automne.
Taillez légèrement vos petits buissons et arbustes ayant fini de fleurir.
Traitez la mousse qui se propage dans les parties ombragées de votre jardin, aux pieds des arbres. Entretenez les bordures et les allées en les désherbant. Ne vous laissez pas envahir, le travail en serait plus pénible.
Et la pelouse ?
Si votre pelouse est jaune, rien ne sert de l’arroser à tout prix pour qu’elle reverdisse, c’est trop tard. Il vous faudra attendre les premiers jours pluvieux pour qu’elle retrouve sa couleur originale.
Si votre pelouse est encore joliment verte et si les arrosages sont autorisés dans votre région, arrosez-la 2 à 3 fois par semaine. Si vous avez semé de la pelouse au printemps, celle-ci aura besoin d’eau pour que son système racinaire se développe.
La pousse ralentissant, les tontes peuvent être espacées : une fois tous les quinze jours. Continuez toutefois à tondre haut pour que votre pelouse résiste mieux à la chaleur.
Si vous ne partez pas en vacances revitalisez-la en épandant régulièrement de l’engrais.
Lors de l’arrosage, évitez de mouiller les feuilles pour éviter l’apparition de maladies cryptogamiques ou fongiques (rouille, oïdium, mildiou…)