Que faire au potager et au jardin en juin ?
En juin, normalement le soleil tant attendu devrait être là. Mais en ce début de mois, il se fait désirer et la pluie est de la partie.
Votre jardin va demander encore quelques travaux pour qu’il puisse vous offrir fleurs, fruits et légumes en abondance. Une belle période au jardin avant la chaise longue !
Que ce soit au potager, au verger ou dans votre jardin les mauvaises herbes deviennent très envahissantes et poussent toujours trop vite. Sarcleuses et binettes seront de sortie et d’une grande utilité pour les enlever et les maîtriser afin qu’elles n’empiètent pas sur vos plantations et s’octroient leur espace. En sarclant ou binant, vous ameublissez la terre permettant ainsi une meilleure pénétration de l’eau. Il se dit aussi que : « un sarclage vaut un voire deux arrosages ». Paillez, vous éviterez la repousse et la prolifération des adventices mais également vous économiserez l’eau d’arrosage. Attention, utiliser votre sarcleuse ou binette trop près de jeunes semis, risquerait de les abîmer. Il faudra désherber à la main !
Que faire au potager ?
C’est la saison des récoltes qui commence !
Il vous faudra également :
butter vos pommes de terre, haricots, pois, fèves pour favoriser l’enracinement et les protéger.
Attention au mildiou, pensez à traiter vos tomates et pommes de terre.
Semer et planter : navet, radis, choux, brocolis courgette, betterave, fenouil, laitue, céleri, chicoré, concombre, aubergine, piment, poireaux … sans oublier les aromatiques. Eclaircir vos plants.
Il est encore temps de pincer vos légumes d’été : melons, tomates, concombres, courgettes…
C’est le également le moment de tuteurer aubergines, concombres, cornichons, tomates.
Côté jardin ?
Le jardin d’ornement demande aussi votre attention : semez les dernières annuelles, buttez et paillez, divisez les bisannuelles. Prévoyez déjà votre jardin pour l’automne en plantant des bulbes. En faisant le tour de votre jardin profitez-en pour supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser la floraison.
Et la pelouse ?
Elle nécessite actuellement de nombreuses tontes.
Quand le soleil sera au rendez-vous, à vous de choisir de l’arroser quotidiennement, ce qui engendre une forte consommation d’eau, ou de laisser faire la nature. Certes elle va jaunir ce qui n’est pas très beau, mais dès qu’il pleuvra elle retrouvera de sa splendeur. N’hésitez pas à lui apporter de l’engrais pour la fortifier.
Que faire au verger ?
Là encore du travail vous attend pour profiter un peu plus tard de belles récoltes. Protégez vos fruits rouges en plaçant des filets et faites voler des effaroucheurs pour éloigner les oiseaux bien trop gourmands et préserver vos récoltes. Contre les insectes, ensachez vos poires et pommes. Eclaircissez vos fruitiers en supprimant quelques fruits en surnombre (au moins un sur deux) pour que ceux restants puissent se développer. Afin de favoriser la fructification, pincez vos poiriers, pommiers et pêchers. Inspectez régulièrement vos fruitiers pour vérifier qu’ils ne sont pas malades.
Palissez et bouturez les framboisiers et supprimez les extrémités des pousses de la vigne.