Tomates, les clés de la réussite
« En mai, fais ce qu’il te plait et mets en place au potager ! »
Certes … mais prudence, attendez le passage des saints de glace pour éviter qu’une gelée tardive ne compromette votre récolte estivale, les tomates sont de grandes frileuses.
Un trou adapté
Le saviez-vous ? La tomate est capable de développer de nouvelles racines sur sa tige. Pour profiter au mieux de cette formidable caractéristique, n’hésitez pas à l’enterrer en profondeur. Elle produira ainsi plus de racines, sera plus résistante, et absorbera mieux l’eau, déterminante dans la taille des tomates. Vous pouvez aussi donner une inclinaison de 45° au trou de plantation pour maximiser le contact avec la terre, c’est les anciens qui le disent !
Nourrir dès la racine
Les tomates ne sont pas gourmandes que dans nos assiettes, elles ont besoin d’être bien nourries pour donner le meilleur d’elles-mêmes. Avant d’installer votre plant, jetez dans le fond du trou un petit supplément organique d’orties fraichement hachées et de compost bien mûr. Quand les racines vont se développer, elles y puiseront le nécessaire pour stimuler la formation des fruits et améliorer leur résistance (entre autre au mildiou).
Du soutien et de bons voisins
Les plants de tomates aiment être soutenus et cela vous facilitera aussi la récolte … alors avant de reboucher votre trou, mettez en place des tuteurs, afin d’éviter d’endommager les racines.
Vous pouvez également construire une structure de cordes auxquelles vous viendrez fixer ou enrouler les tiges.
Les tomates aiment la compagnie, mais la bonne ! Avec le basilic par exemple s’ils se marient bien dans l’assiette ce sont aussi d’excellents voisins au potager ! Planter un basilic à côté des tomates renforce leur goût. A éviter, par contre, les pommes de terre ou les choux avec lesquels l’entente n’est pas cordiale.
L’arrosage
Une fois votre plan bien installé et prêt à affronter l’été, arrosez soigneusement au pied en évitant les feuilles qui sont horriblement sensibles à l’humidité. Installez un paillis pour éviter le dessèchement du sol. Avec un peu de patience, dans quelques semaines vous rougirez de plaisir en croquant dans vos premières tomates !