Nettoyer et entretenir vos outils de jardin
Pour prolonger la durée de vie de vos binettes, couteaux, pelles, sécateurs, bêches, vous devez :
- les nettoyer avec une brosse pour ôter l’excédent de terre,
- les désinfecter avec de l’alcool ou du vinaigre blanc pour éviter les maladies et parasites,
- les affûter avec une pierre à aiguiser ou un fusil,
- les entreposer à l’abri, en hauteur ou dans du sable lors d’une période de non activité.
La durée de vie de vos outils sera d’autant plus longue que vous les nettoierez et les entretiendrez régulièrement. Découvrez nos conseils et astuces pour faciliter vos travaux de jardinage.
Suivez le guide…
Un bon entretien prolonge la vie de vos outils
La nettoyage de vos outils et accessoires :
1 Emploi de la brosse :
La première étape consistera à ôter l’excédent de terre sur vos outils.
Pour enlever la majeure partie de la boue sur une fer de bêche ou sur les dents d’une fourche, utilisez une brosse en chiendent.
Astuce du jardinier : si vos outils sont trop chargé en boue, vous pouvez utiliser une raclette en bois dur que vous pouvez fabriquer vous-même.
2 Utilisation du chiffon imbibé d’alcool à 70°C :
Pour nettoyer et désinfecter ses outils afin d’éviter tout risque de transmission de maladies et bactéries d’une plante à une autre comme l’alternariose ou mildiou.
Pour retirer l’excédent de sève ou de résine avant qu’elle ne se solidifie sur votre outil de jardin.
Astuce du jardinier : si vous souhaitez adopter une méthode plus écologique pour désinfecter vos outils de jardin, préférez le vinaigre blanc plutôt que la javel. Produit non toxique, il est également biodégradable et détruit les microbes. Vous ferez tremper quelques heures vos binettes, serfouettes, bêches, sécateurs, louchets, et bien sûr vous les sècherez consciencieusement.
Autrefois, les jardiniers utilisaient pour nettoyer leur fourche ou leur bêche, un bac à sable, rempli d’un mélange de sable et d’huile de vidange et y plongeaient la lame de l’outil dedans. Procédé simple et peu onéreux, nous vous déconseillons néanmoins de l’employer car très polluant pour votre jardin.
3 L’entretien de vos manches à outils :
Le nettoyage ne se cantonne pas uniquement aux plaques et fers mais également aux manches de vos outils.
Retirez les résidus de terre, rincez-les et séchez-les. Poncez légèrement avec du papier de verre vos manches afin d’éviter les échardes et avoir un meilleur confort d’utilisation. Enfin pour la finition, utilisez un chiffon imbibé d’huile de lin afin de nourrir le bois et le protéger.
L’affûtage des outils :
1 Vérifiez l’état de vos outils à lame :
Avant de commencer l’affûtage de votre lame, examinez attentivement la forme du tranchant, pour voir comment vous allez l’aiguiser. Vous devez absolument respecter l’angle du tranchant.
Bon à savoir : certaines lames doivent être affûtées des deux côtés pour avoir un profil symétrique comme la bêche ou certains couteaux. Et d’autres lames comme celle de la serpe ou des ciseaux ne doivent être affûtés que d’un seul côté de façon à obtenir un profil asymétrique.
2 L’affûtage :
Après avoir préalablement nettoyé votre outil tranchant, vous affûterez doucement votre outil à l’aide d’une pierre à aiguiser ou fusil.
Evitez la meule car d’une part trop agressive, et d’autre part, elle retire trop de matière.
Enfin la partie plate de l’outil sera également passée sur une pierre à affûter ou avec du papier de fer grain fin uniquement pour ébarber la pièce.
Bon à savoir : L’affûtage est une opération très importante car elle évite de blesser les végétaux avec des coupes irrégulières favorisant les maladies.
3 La touche finale :
Après le nettoyage, et l’affûtage des outils coupants, pensez également à graisser les axes et ressorts de vos sécateurs et ciseaux afin qu’ils s’ouvrent et se ferment facilement.
Pour cette opération, préférez de la graisse en bombe ou en tube, ou encore de la vaseline., plutôt que du dégrippant qui peut être agressif.
Organisation pour un hiver serein :
Vos outils à l’abri :
Dès lors que vous n’utilisez pas vos outils de jardinage, entreposez-les dans un abri au sec. Les outils seront accrochés fers vers le haut et face au mur afin d’éviter l’accumulation d’humidité et l’apparition de la rouille.
Vous pouvez ranger vos binettes, pelles, râteaux sur des rails porte outils, des supports de rangement, ou encore des crochets pour vos sécateurs, scies à élaguer.
Vous pouvez également, après le nettoyage et la désinfection, piquer vos pelles, bêches, dans un seau rempli de sable sec à l’abri : il agira comme abrasif.
Astuce du jardinier : pour empêcher la rouille d’altérer vos outils, déposez des craies de tableau noir d’écoliers, ou bouchons d’aspirine dans le coffre de rangement. Ils absorberont l’humidité et ralentiront grandement l’apparition de la rouille.
Et vos autres accessoires :
N’oubliez pas les piquets et tuteurs en bois ou en bambou, qui s’abîment rapidement, et également les planches que vous utilisez entre les rangées de votre potager.
Plongez-les, après avoir ôté le surplus de terre, dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc : œufs de parasites s’y logeant avec empressement.
Champignons, parasites seront détruits et vous pourrez les utiliser sans crainte la saison suivante.
Une fois secs, muni d’un pinceau, badigeonnez-les de bouillie bordelaise pour la période hivernale.
Lessivez avec du savon noir et rincez à l’eau douce vos pots et jardinières, caissettes de semis, seaux, bottes et brouette avant de les entreposer.
Matériel pour l’entretien de vos outils
- Le vinaigre blanc : moitié eau, moitié vinaigre dans un seau : trempez les outils,
- Graisse en bombe/ ou en tube
- Vaseline
- Huile de lin
- Pierre à aiguiser ou fusil
- Savon noir en pain ou liquide
- Brosse à chiendent
Le conseil du jardinier : pour finir, n’oubliez pas que ces efforts d’entretien sont plus valables sur des outils de qualité que vous pourrez ensuite faire durer, que des outils premier prix qui ne dureront quoi qu’il arrive que quelques saisons… L’investissement vaut le mérite d’être réfléchi n’est-ce pas ?
>>> Retrouver tout le matériel nécessaire sur notre boutique : Forges & Jardins.com
Ranger les outils