Comment choisir les couteaux de fraises ?
Pour choisir les couteaux de fraises, vous devez tout d’abord définir le travail à effectuer dans votre jardin ou potager. Pour ce faire, 3 types de couteaux permettront soit :
• biner,
• sarcler,
• labourer.
En fonction du résultat à obtenir, vous aurez ameubli la terre, désherbé ou retourné les sols en vue des semis.
Les spécialistes de la motoculture de plaisance ne manquent certes pas. Aujourd’hui avec l’avènement de l’internet il est possible de choisir en fonction de ses besoins. Mais alors qu’en est-il des explications ? Comment différencier les couteaux, pour quel travail ? Comment remplacer un couteau de fraises ? Quid du bêchage mécanique ?
C’est ce que nous allons vous détailler ici pour que le couteau de fraises n’ait plus de secrets pour vous…
Tout d’abord définissons les différents couteaux de fraises.
La famille des couteaux de fraises se décline en plusieurs accessoires en fonction du travail à effectuer dans son potager, verger, ou terrain. C’est l’accessoire indispensable pour qu’en un seul passage, vous puissiez sarcler, biner, labourer ou encore émietter la terre du jardin. Faut-il encore savoir quel couteau utiliser à chaque étape lors de la préparation de vos sols ?
Quel est l’usage du couteau de fraises? Vous utiliser la fraise pour émietter le sol en vue de le préparer au semi. Elle sert également pour enfouir les résidus éventuels d’herbe sur une parcelle labourée ou qui bénéficie d’une première préparation. Le couteau ou lame de fraises se divise en trois familles :
1 Pour biner : retourner la terre pour l’ameublir grâce à un jeu de fraises rotatives. Elles pénètrent dans le sol, cassent les mottes de terre et la couche superficielle du sol. Vous aérerez ainsi la terre et permettrez une pénétration de l’eau d’arrosage plus naturellement.
2 Pour sarcler : arracher les mauvaises herbes qui en se desséchant formeront un paillis bio, protégeant ainsi la terre et la fertilisant naturellement en même temps.
3 Pour labourer : retourner la terre en profondeur afin de mélanger les résidus de récolte, d’engrais minéraux, mais aussi de l’oxygéner, et la préparer à recevoir les semis.
Choix du type de couteaux de fraises pour motobineuse et motoculteur :
En matière de matériel de motoculture, la pièce détachée, ou pièce de rechange, de votre motoculteur ou de votre motobineuse est primordial.
Faut-il encore trouver la référence du couteau de fraise en France ?
Retrouvez sur notre site partenaire Forges & Jardins la liste des couteaux de fraises universels par type de lames ou par marques de matériels de motoculture de plaisance, mais également des couteaux pour fraise japonaise Honda, Mitsubishi, Iseki, Kubota ou encore des lames de fraises pour motoculteur et motobineuse Staub, Agria, Ferrari, Roques et Lecoeur. Les couteaux de fraises sont de fabrication française, en acier trempés et garantis 24 mois.
Les couteaux de fraises adaptables ont la particularité de remplacer la plupart des lames pour les motoculteurs et motobineuses de marques connues comme Honda ou encore Iseki, Husqvarna, Staub. Pour ce faire, il est nécessaire que vous releviez les dimensions des lames et des axes de fixation pour choisir le modèle adapté.
Précautions avant l’achat des couteaux de fraises :
Vous devez prendre en compte lors de votre achat certains paramètres. En effet, les couteux sont différents selon le modèle de fraises de votre motobineuse ou votre motoculteur, et présentent également des variantes en fonction du travail à effectuer (binage, sarclage, labour).
En effet le sens de rotation des fraises peut se faire :
- soit dans le sens de rotation en avant ce qui permet à la motobineuse d’avancer,
- soit dans le sens inverse de la marche, ce qui implique que le motoculteur est doté de deux roues motrices assurant son appui au sol et sa propulsion.
Comment différencier les couteaux de fraises en fonction du travail à effectuer :
- Les couteaux de fraises bineurs sont pliés et très arrondis : ils favorisent l’ameublissement des sols. Ils brisent la croûte superficielle formée par les eaux de pluie, mélangent les engrais, etc.
- Les couteaux de fraises sarcleurs ont une forme coudée à angle vif et seront adéquats pour désherber. Ils permettront de couper les plantes en dessous du collet tout en évitant d’extirper les racines.
- Les couteaux de fraises destinés aux labours sont très arrondis mais sont dotés d’une forme hélicoïdale. Ils servent à retourner la terre par un travail en profondeur
Montage des fraises :
Pensez à vérifier le sens de montage : droit ou gauche. En effet, les jeux de couteaux courbés et affûtés composent la fraise qui est un outil rotatif. Montez ces derniers la partie affûtée vers l’avant, dans le sens de rotation, sachant que le côté biseauté des lames doit rentrer en premier dans le sol.
En fonction du matériel que vous possédez, des disques protège-plantes seront placés à chaque extrémité des fraises. Vous monterez également un capot de protection qui évitera les projections intempestives.
Réglages avant l’utilisation :
Enfin la dernière étape sera de régler la profondeur du travail soit en baissant ou en remontant l’éperon à l’arrière des fraises en fonction de la texture du terrain (dur ou meuble). Nous conseillons de vous aider de la notice du constructeur de votre outil à cet effet.
Précautions d’utilisation des couteaux de fraises :
Le couteau de fraises n’est en règle générale pas adapté au travail sur des terres très caillouteuses. En effet les cailloux de petits diamètres sont tolérés, en revanche un terrain comportant beaucoup de cailloux (plus de 15% du terrain) et sur lequel vous travaillez assidument, abîmeront prématurément les fraises et endommageront également la machine. En heurtant les cailloux, l’extrémité du couteau s’émousse et s’arrondit ce qui altère considérablement la pénétration du couteau dans la terre.
Comment entretenir les couteaux de fraises pour motoculteur et motobineuse.
Prenez soin de ne pas attendre que les couteaux soient trop émoussés pour les affûter.
- En premier lieu vous devez les débarrasser de tout résidus avec une brosse et lavez-les avec de l’eau douce.
- Vous devez ensuite les sécher afin d’éviter l’apparition de la rouille.
- Munissez-vous d’un chiffon imbibé d’alcool à 70°C que vous passerez sur la partie métallique du couteau
- Vous pourrez ensuite passer le couteau sur une meule en respectant bien l’angle et ainsi l’affûter.
- Vous en profiterez également pour huiler les articulations et les parties permettant de faire coulisser les couteaux.
Comment remiser les couteaux de fraises et le matériel durant une période d’inactivité.
L’entretien et le remplacement régulier des couteaux sont certes indispensables à la réussite du bon travail dans le potager. En revanche, il est nécessaire d’entreposer ces couteaux en période de non-utilisation des outils.
Cela commence par un nettoyage soigneux des lames. Commencez par ôter toute trace de résidus et retirez les racines et brins d’herbe enchevêtrés dans les fraises.
Afin d’éviter que les outils souffrent de l’humidité, placez-les dans un abri ou un local, en hauteur. Vous pourrez les suspendre ou les stocker sur une surface stable. Bien sûr, vérifiez que la surface plane puisse supporter le poids de la machine.
Vous pouvez également couvrir avec des sacs plastique ou des bâches vos outils et si vous utilisez des housses pour les encapuchonner, n’omettez pas de glisser à l’intérieur des produits absorbant l’humidité, ou de les fabriquer vous-même de manière écologique en prenant du charbon de bois pour BBQ. Ensuite, vous les placerez dans une boîte en carton pour chaussures, dont vous aurez au préalable percé le couvercle.
Vos outils ainsi protégés pour l’hiver seront prêts à l’emploi pour la saison prochaine.
Conseils et astuces du jardinier pour bien choisir sa motobineuse ou son motoculteur.
Caractéristiques générales des outils mécaniques :
Une motobineuse agira entre 15 à 20 cm de profondeur à la surface de la terre sur 30 à 80 cm de largeur de travail.
Le motoculteur quant à lui, étant plus puissant, son champ de travail s’en voit élargi. Il peut donc avoir une largeur de travail de 60 à 100 cm et une profondeur de 20 à 45 cm. Paramètre qui varie en fonction du nombre de fraises allant de 2 à 6 fraises. Sachez que plus le nombre de fraises est élevé, plus la terre sera émiettée finement.
Différence entre motobineuse et motoculteur :
Gage de gain de temps, mais également de confort d’utilisation tant en fatigue qu’en efforts physiques, le choix entre une motobineuse et un motoculteur se fera en fonction de votre surface du terrain.
Vous utiliserez une motobineuse pour une surface comprise entre 100 et 1000 m². Au-delà, préférez un motoculteur.
En termes d’ergonomie et de technique, une motobineuse avance grâce à la rotation des fraises et nécessite d’être guidée. Le motoculteur n’est pas poussé puisqu’il possède une commande de démarrage et est équipé de deux roues motrices. Cela lui permet de se mouvoir sans effort à fournir.
La motobineuse électrique nécessite de disposer d’une prise de courant à proximité, ce qui peut être gênant lors des manœuvres malgré son poids léger (entre 5 et 30 kilos) surtout si vous voulez par exemple l’utiliser dans votre verger. Le choix devra alors se porter sur une motobineuse thermique certes plus autonome mais également plus puissante.
Le motoculteur est plus puissant mais également plus lourd : son poids varie entre 60 à 100 kilos.
Vous adapterez le choix de la puissance du moteur en fonction de la superficie et de l’usage souhaité : pour moins de 1000 m², 3 cv suffiront pour des labours. En revanche pour une parcelle de 1000 à 2000 m², vous devrez orienter votre choix sur un 5 cv. Outre le nombre de couteaux à fraise, la vitesse de rotation des fraises pour obtenir un très bon émiettement doit être de 200 trs/min.
Vous voilà prêt à présent pour prendre soin de votre jardin, mais également de vos outils.
>>> Retrouvez tous les couteaux de fraises sur notre boutique.
>>> Fiche Entretien et nettoyage outils de jardin