L’été approche… Tous à vos balançoires et agrès !!!
Les beaux-jours sont là et tout le monde a envie de profiter de l’extérieur. Mais voilà, le farniente ne fait pas forcément l’unanimité. Les enfants aiment jouer et se défouler avec énergie. Alors quoi de mieux que de leur créer un parcours de jeux pour se dépenser tout en s’amusant ?
Les plus grands ne seront pas en reste non plus. Au-delà du jeu, les agrès seront utiles pour se dépenser ou s’exercer seul ou entre amis. Alors proposez-leur un championnat!!!
Redécouvrez le plaisir de la balançoire, du trapèze, des cordes, mais aussi des échelles pour vous dépasser et vous amuser en toute sécurité. Les jeux sont ouverts, et que le meilleur gagne !
Quelques caractéristiques communes aux balançoires et agrès présents sur notre boutique :
- De fabrication française,
- Bois dur du Jura pour les assises des balançoires, les barreaux des échelles, et des trapèzes,
- Choix de la nature des fibres des cordages : en chanvre naturel ou en polypropylène texturé, c’est-à-dire en chanvre synthétique, de couleur havane et au toucher doux,
- S’installe simplement et rapidement sur les portiques,
- Garantie : 24 mois.
Conseils :
la corde, pour balançoires et agrès, étant l’élément principal de sécurité des jeux de plein air, assurez-vous non seulement :
- de son diamètre lors de l’achat : plus le diamètre est petit, plus vite le cordage s’usera. Préférez un diamètre de cordage de 11 et 12 mm,
- de la texture : fixe textile (polypropylène) ou en chanvre naturel. La corde en polypropylène texturé imitation chanvre est imputrescible, résistante à l’eau et traitée anti-UV. Le chanvre naturel quant à lui est très sensible à l’humidité qui pourrait être contenue dans ses fibres. Cela provoque des moisissures à l’intérieur du tressage qui ne sont pas visible de l’extérieur. Ainsi fragilisée, la fibre du chanvre devient cassante, il est donc indispensable de l’entreposer à l’abri par mauvais temps.
Bon à savoir :
le chanvre naturel a l’avantage de ne pas brûler les mains, critère à ne pas omettre quant au choix de votre corde à grimper.
Mais également :
- de l’assemblage des cordages, appelé épissure, de préférence sans rajout de raccords plastifiés. En effet, la jointure se faisant par le tressage des torons- fils constituants la corde – solidité et fiabilité sont incontestablement assurées. Ce mode de tissage protège contre le risque de rupture des pièces plastifiées ou de basse qualité,
- des anneaux et fixations, notamment les cosses et les huits de réglage, en acier zingué, plutôt qu’en matière plastique. L’acier zingué, ou galvanisé, est solide et résistant à l’humidité. Il ne rouille pas, même si la protection contre la rouille n’est toutefois pas éternelle. L’acier zingué est préconisé pour une installation en extérieur.
La balançoire, oui mais en bois !
Un peu d’histoire : naissance de la balançoire 800 ans avant J-C.
Venue de la Grèce antique, ce jeu était d’abord pratiqué en attachant une corde à deux arbres pour célébrer des Jeux Icariens. C’est ce qui fut appelé l’escarpolette. Les latins célébraient également la fête des vendanges en se balançant sur une corde attachée à des pins. Apparue en 1800 dans la capitale, les parisiens utilisèrent une nouvelle sorte de bascule. Elle était munie d’un plateau sur laquelle deux personnes se plaçaient. Elles imprimaient alors une impulsion pour créer un mouvement de balancement ; une troisième personne pouvait se trouver assise sur ce plateau : la balançoire était née…
La balançoire est un sujet de prédilection idéalement représentatif de joie de vivre, d’insouciance et de jeux enfantins. Pour satisfaire petits et grands, la balançoire est réglable en hauteur au moyen des huits de réglage. Elle s’adapte sur un portique pouvant atteindre 4m.
Le siège en bois de 40x20com, plus solide que le plastique, permet une assise non seulement confortable mais également pratique. En effet, les espaces entre les trois lattes évitent que l’eau ne stagne et abîme prématurément le bois.
Info plus :
Vous possédez un magnifique portique ancien en bois dont les balançoires et agrès sont détériorés? Vous pouvez les remplacer avec la gamme de jeux de plein air de notre boutique. Vous y trouverez un choix de balançoires avec des cordes en chanvre naturel ou synthétique de très belle facture. Vous conserverez ainsi un aspect esthétique et authentique, mais également durable à votre portique.
Le trapèze, oui mais en sécurité !
Un trapèze avec un barreau en bois de 60cm et d’un diamètre de 35 mm permettra aux petits comme aux grands de multiplier leurs plaisirs. Vous pouvez aussi bien le fixer sur un portique de 2 à 3m, ou une poutre voire une branche d’arbre. Les jeux d’acrobaties ou les entraînements n’auront plus de limites pour satisfaire toute la famille.
En effet, le trapèze est l’allié parfait pour développer votre force et votre souplesse. Après quelques échauffements musculaires, vous pouvez vous suspendre et renforcer vos épaules et vos dorsaux. Vous pourrez travailler également vos abdominaux en remontant vos jambes à l’équerre et en gardant le dos droit.
Nul besoin de courir dans une salle de musculation! Avec quelques agrès ludiques, les adolescents, mais également les parents, pourront entretenir leurs formes physiques aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Pensez pour cela à adjoindre un mousqueton aux anneaux de suspension afin de pouvoir le changer d’emplacement aisément. En s’exerçant au trapèze 10 minutes chaque jour, vous développerez une musculature fine et allongée.
Astuce sécurité et confort :
munissez-vous d’un sac de magnésie que vous utiliserez en vous saupoudrant les mains avant d’utiliser le trapèze. La magnésie est une poudre de craie utilisée par les gymnastes pour éviter d’avoir les mains moites et de glisser. N’oubliez pas de prévoir un tapis épais au-dessous de l’agrès afin d’amortir une possible chute.
La corde, oui mais solide !
La corde avec des nœuds permettra une grimpe plus facile et une meilleure accroche à vos petits champions. Ils auront tout loisir de développer leur force et leur adresse et ainsi apprendre à maîtriser leur corps.
Et pour les sportifs en recherche d’entretien physique, une corde lisse satisfera les inconditionnels de la difficulté.
Quel que soit le modèle de cordes – lisses ou à nœuds – elles se déclinent :
- de 2.20m à 5m de longueur pour s’adapter au mieux à votre portique ou votre poutre.
- Une corde d’un diamètre de 20mm à 30mm en fonction de la longueur du modèle.
- L’anneau de suspension de 45mm et la cosse cœur de 8mm de section à l’extrémité de la corde permettent également une attache rapide et aisée au support de votre choix.
Astuce :
qu’ils soient moussaillon en herbe ou athlète de haut niveau, prenez soin de penser à leur sécurité en adjoignant un gros tapis de sol pour amortir une chute éventuelle, et une corde de rappel pour les moins aguerris.
Pour les cordes en chanvre naturel, prévoyez un accrochage avec un mousqueton pour un démontage rapide en cas d’intempéries.
Les anneaux, oui mais pourquoi !
Inventés en 1848, l’exercice aux anneaux est la discipline par excellence. Pourquoi me direz-vous ? parce qu’elle est complète et polyvalente. Les enfants développeront ainsi l’équilibre et la maîtrise de leurs corps.
Avec un diamètre intérieur de 120 mm et une épaisseur de matériau de 12mm, les enfants auront une bonne prise en main et une sensation de contrôle. Ils pourront également tester leur stabilité en sollicitant leur système nerveux.
Les jeunes adultes seront encouragés à mobiliser toute leur puissance, développer leur équilibre, autant d’objectifs pour une remise en forme à la hauteur de leur espérance.
A savoir :
les deux anneaux doivent être suspendus à une distance de 50 cm l’un de l’autre. Une hauteur de suspension de 2.70m est recommandée pour s’exercer correctement.
La longueur des anneaux est également importante, car plus les cordes sont longues, plus la stabilité est assurée.
Tout comme pour le trapèze, et les cordes, prévoyez un tapis épais afin d’amortir une chute.
Et l’échelle, oui mais grimper très haut !
Si votre enfant s’image pirate, ou qu’il ait une cabane dans les arbres, l’accessoire indispensable pour alimenter son imagination est bien l’échelle.
D’une longueur de corde allant jusqu’à 2m70, les grimpeurs pourront monter dans leur cabane sans risque de glisser. Les échelons sont en bois de 40cm de largeur et 30mm d’épaisseur. La couleur havane de la corde en polypropylène s’accordera parfaite au décor naturel de votre jardin.
Le passage de la corde dans les échelons de bois assure une parfaite stabilité et solidité.
Votre enfant à une imagination débordante? Alors pourquoi ne pas lui installer une corde à nœuds ou une échelle dans sa chambre? Les plus téméraires seront heureux de continuer leurs aventures dans leurs univers…
Comment installer votre balançoire ou autres agrès ?
Nous vous invitons à prendre en considération l’emplacement des jeux. En effet, prévoyez :
- Si vous installez des agrès sur un portique, prenez la précaution de sceller solidement ce dernier au sol . L’ancrage évitera qu’il ne bascule.
- 2 mètres environ de dégagement autour de l’agrès.
- Attention à la végétation (et pas que…) près des balançoires, comme les buissons, arbustes mais également les murets.
- Sous les agrès, prévoyez une couche de 10 cm d’épaisseur de sable pour les chutes intempestives ou un épais tapis.
- Attention de ne pas installer vos agrès sur une partie de terrain en pente. Le but est de prévenir des chutes entrainant des roulades supplémentaires.
Un point sur la sécurité :
Les jeux de balançoires, trapèzes, anneaux, cordes sont adaptés aux enfants à partir de 3 ans et 6 ans pour les anneaux. Ils sont à utiliser sous la surveillance d’un adulte.
Vous devez vérifier vos agrès avant chaque utilisation : crochets, anneaux de fixation, cordages, huits de réglage. Toute dégradation apparente, implique un changement des agrès. Il est à noter que les cordages ne doivent pas comporter des nœuds. En effet, ceci diminuerait grandement la résistance de la corde.
Quel que soit le support sur lequel vous choisissez de fixer vos agrès, prenez bien la précaution de vérifier la solidité du support.
Un point sur l’entretien :
Pour entretenir le bois, conserver son état et garantir sa longévité, nous vous conseillons de le vernir régulièrement. Stockez les à l’abri de l’humidité, surtout en période hivernale. Il est également important de mettre à couvert vos balançoires et agrès pour préserver les parties en aciers zinguées des intempéries.
>>>>>> Retrouvez tous les agrès et balançoires sur notre boutique.