Les plantations à la Sainte Catherine
Quand et comment transplanter arbres, arbustes et fruitiers ? Le trou, la préparation du sol, le tuteur, en racines nues ou en motte, le pralinage…
À la sainte Catherine tout bois prend racine, affirme le dicton. Fin Novembre, la période du repos végétatif est bien commencée et pour de nombreuses plantes, c’est le moment de tailler, de planter et de transplanter. La circulation de sève est ralentie. Il fait assez froid pour minimiser l’action d’agents pathogènes qui infectent les plaies de tailles. La masse racinaire peut être réduite avec un minimum de conséquences dans la simple mesure, où la plante a peu de besoins en cette période.
La motte
Il est très important de préserver une motte compacte et un bulbe racinaire intact. Les racines qui sont près du tronc ne doivent pas être mises à nue. C’est tout l’intérêt du louchet. Sa longue lame étroite pénètre profondément en terre et coupe les petites racines sans ébranler le noyau central. C’est à partir de ce noyau que la plante repartira pour étendre ses racines neuves, et c’est dans cette masse de terre qu’elle puisera le peu de ressources nécessaires en période de repos végétatif.
Préparer le trou
Pour s’assurer que la plante reparte bien, il est bon d’aménager soigneusement le trou dans lequel nous allons la transplanter. En premier lieu, pensez au drainage. Décompactez le fond du trou pour permettre le bon écoulement de l’eau, n’hésitez pas à le tapisser de billes d’argile ou de gravier, car si l’eau venait à stagner il y a de grandes chances pour que les racines pourrissent. Une fois la plante installée à son nouvel emplacement, ajoutez 20 % de terreau à votre terre de jardin, puis comblez tout autour de la motte. Les nouvelles racines vont se frayer facilement un chemin et elles puiseront dans une terre assez riche pour nourrir correctement votre plante carencée par la transplantation.
Décompactez autour du trou
Pour faciliter encore l’extension des racines n’hésitez pas à décompacter à l’aérobêche le sol qui n’a pas été creusé. Le drainage sera meilleur et vous éviterez que l’eau non absorbée par un sol dur ne stagne dans le trou de plantation.
Préparer l’arrosage
Pour répartir régulièrement l’eau que vous devrez apporter en période sèche, bombez la terre autour du tronc et aménagez un petit fossé en périphérie. Vous serez au-dessus de la terre meuble enrichie de terreau et la répartition de l’eau sera rapide et régulière
Le tuteur
Idéalement il faut que le tuteur soit déjà fiché au moment de la plantation dans le sol dur. N’hésitez pas à le planter de biais en périphérie du trou en tenant compte des vents dominants. Liez en utilisant des attaches souples qui ne risquent pas de blesser le tronc.
En racine nues
Les plantations d’arbres en racines nues sont réservées aux espèces qui peuvent développer facilement leur système racinaire, généralement les espèces à feuilles caduques. Si vous achetez en racine nues chez un professionnel, vous n’êtes pas forcé de replanter immédiatement et il peut être judicieux d’attendre si le sol est gelé ou trop humide. Dans ce cas, placez vos arbres en jauge dans du sable ou une terre légère. Choisissez un endroit ombragé pour limiter au maximum les différences de température entre le jour et la nuit car dès que le temps devient clément les racines vont se mettre à pousser. Couchez vos arbres en position inclinée et recouvrez les racines d’une bonne couche de terre ou de sable.
Quand les conditions seront favorables vous planterez : le principe de préparation du trou est le même que pour les plantations en mottes.
– Attention à ne pas couvrir de terre au-dessus du collet.
Le pralinage
Si, au moment de mettre en terre, vous constatez que vos racines sont sèches, il est souhaitable d’effectuer un pralinage. Coupez les racines abîmées. Préparez un mélange de terre argileuse, de terreau et d’eau, de manière à obtenir une pâte collante. C’est le pralin dans lequel vous tremperez vos racines pour les enrober.