Les saints de glace et dernières gelées
Si le mois de mai est annonciateur du retour des beaux jours et de températures douces, c’est aussi celui des dernières gelées, qui selon les régions sont plus ou moins tardives. Ces gelées sont ainsi nommées « gelées tardives »…
Les 11, 12 et 13 mai, les Saints Mamert, Pancrace et Servais sont toujours des saints de glace.
Ne les cherchez plus sur votre calendrier, ils ont été remplacés par Estelle, Achille et Rolande mais cela n’empêche pas pour autant la croyance populaire de subsister.
Rappelons ici que les saints de glace sont ceux anciennement fêtés aux dates des dernières à craindre et, par conséquent, le début de la période où nombre de semis et plantations peuvent être découverts.
Si aucune explication scientifique ne vient conforter cette tradition agricole concernant les saints de glace, il est néanmoins très pragmatique de s’y référer lorsqu’on est jardinier. En effet, si les températures sont à la hausse à cette époque, il ne faut pas encore exclure le passage de front froid dans notre pays qui, cumulé avec un ciel dégagé de nuit, procurerait des gelées.
Il est à noter que bien évidemment, selon les latitudes, les gelées sont décalées.
C’est ainsi que dans le Biterrois, ce sont les Saints Cavaliers du 23 avril au 6 mai que la tradition redoute pour leurs gelées tardives et en Alsace et Lorraine c’est la période du 14 au 25 mai, de la Saint Boniface à la Saint Urbain.