Comment fendre du bois de chauffage ?
Quand fendre son bois de chauffage ?
Pratique indispensable pour accélérer le séchage et donc la bonne combustion du bois de chauffage, refendre son bois nécessite des outils adéquats et quelques explications.
A l’utilisation, dans votre cheminée, il est important que votre bois de chauffage refendu, soit bien sec. D’ailleurs, son taux d’humidité ne devrait pas être supérieur à 20%. Au-delà, l’énergie calorifique dépensée pendant la combustion sert plus à sécher les fibres de vos bûches et à encrasser vos conduits qu’à dégager les calories si utiles lors de longues soirées d’hiver. Ne négligez donc jamais le temps de séchage car il est synonyme de qualité.
La période d’abattage des arbres se fait de novembre à début mars quand la sève redescend et avant qu’elle ne remonte. Ne comptez-donc pas utiliser ce bois avant deux ans car vos bûches doivent sécher.
Il faut deux ans environ pour utiliser un bois après découpe. Un an à l’extérieur en protégeant le haut de la pile, afin que la pluie ne s’infiltre pas et ralentisse de fait le séchage, et un an dans un endroit abrité, le plus sec possible. Et pour favoriser la rapidité de ce séchage, il est fortement conseillé de fendre votre bois.
Pour fendre votre bois, vous pouvez utiliser les coins. Il en existe de plusieurs qualités, mais si vos bûches sont courtes, nous vous conseillerons l’utilisation d’un coin écarteur, sa forme vrillée hélicoïdale en fait l’outil le plus performant. Si vos bois sont plus longs, il est conseillé d’utiliser plusieurs coins droits. Ils sont plus précis et, bien placés, ils viendront plus facilement à bout des parties noueuses.
Pour frapper sur ces coins l’utilisation de la masse est fortement conseillée. Sa tête, faite dans un acier forgé, résistera aux impacts. Souvent utilisé à la place de la masse, le merlin doit s’affûter. Ainsi, il tiendra la coupe, l’acier de sa tête étant conçu pour ça.
Dans tous les cas, privilégiez les outils emmanchés d’usine pour une question de sécurité. Les manches en composite ont une meilleure prise en main. Lors de l’utilisation, laissez le poids de l’outil faire son travail. Soyez précis dans le placement des coins, pensez à bien les affûter, ce sera du travail et de la fatigue économisés.