Serre, potager, pelouse, comment les préparer en Avril ?
L’hiver fini, il est temps de préparer votre jardin potager et vos plantations.
Nous l’attendions, le printemps est maintenant bien là ! Avec des jours qui rallongent ostensiblement et une terre qui se réchauffe, votre jardin sera bientôt en pleine effervescence. Quelques conseils :
Que faire dans la serre ?
C’est le moment de vous occuper des semis. Les fragiles, ceux que vous gardiez à l’intérieur, peuvent dès maintenant gagner votre serre froide.
Que faire au potager ?
Apportez du fumier sec, de l’amendement organique et du compost à la terre lors du bêchage ou du passage au motoculteur. Ainsi, vous préparerez la terre aux futurs semis ou aux plantations de légumes. S’il est conseillé d’attendre encore un peu pour planter les tomates, vous pouvez d’ors et déjà repiquer les carottes, les betteraves, les céleris, les choux, les poireaux, les pommes de terre sans oublier les laitues et les artichauts. Protéger des dernières gelées, à l’aide de voile d’hivernage, vos repiquages de haricots, de courges et courgettes.
Que serait un jardin sans plantes aromatiques ? Vous êtes pile à temps pour repiquer ces bonnes et fines herbes qui embelliront et relèveront le goût de vos plats.
Et nos parterres, nos plates-bandes ?
Divisez les grosses touffes de lavandes et de primevères. Dans les régions aux hivers froids et humides, si vos sols sont lourds, vous pouvez planter les vivaces achetées en godet. Elles sont très nombreuses et vous en trouverez qui fleurissent à chaque saison. Avril est aussi le mois des plantations de bulbes à floraison estivale et automnale, glaïeuls, dahlias, lys, ainsi que les plantes grimpantes. Vous avez encore un peu de temps pour planter les derniers arbres, arbustes et rosiers s’ils ont été achetés en conteneur.
Côté pelouse ?
Les premières tontes commencent… Comme la température est désormais suffisamment clémente et les pluies printanières bénéfiques, avril est le bon mois pour semer de nouvelles pelouses. Soyez aussi très attentif à la prolifération des mauvaises herbes, qui profitent elles aussi des conditions climatiques favorables et privilégiez les solutions naturelles pour vous en débarrasser.
Est-ce le moment de tailler les haies ?
Tailler une haie peut se faire très régulièrement. Mais si vous souhaitez vous faciliter le travail, privilégiez les mois d’avril-mai et septembre-octobre. Car les arbustes qui composent une haie ont une croissance qui s’exprime deux fois dans l’année. Une première fois au printemps, la seconde à la toute fin de l’été. En revanche, attendez la fin de la floraison pour vos haies fleuries.