Quand et comment ramasser vos pommes de terre ?
Le moment de récolter les pommes de terre est venu…
Certains ont d’ailleurs déjà commencé le « ramassage » selon la variété semée ou la situation géographique.
Quand ramasser les pommes de terre ?
Les pommes de terre sont semées au début du printemps, quand le risque de gelées est écarté, et elles se récoltent en été. Selon les variétés, il y en a plus de 120, elles se ramassent entre 60 à 190 jours après leur plantation. Il y a un signe qui ne trompe pas et qui indique le bon moment : lorsque les fanes deviennent jaunes et se dessèchent.
Comment récolter les pommes de terre ?
Par temps sec, à l’aide d’une fourche-bêche ou d’un arrache pommes de terre, ramenez la terre et les tubercules vers vous. Prenez soin en plantant l’outil de le faire à plusieurs centimètres du plant pour ne pas abimer vos « patates ». Avec un outil adéquat la tâche sera bien sûr plus facile et bras et dos seront préservés. L’arrache pommes de terre est l’outil idéal.
Assurez-vous que vous avez bien tout récolté, les tubercules oubliés pourraient abriter certains parasites qui attaqueraient vos plantations futures.
Une fois ramassées, ôtez le maximum de terre. A cet effet, si les paniers de récoltes grillagés sont appropriés pour toutes les récoltes, ils le sont particulièrement pour les pommes de terre : leurs mailles larges permettent de retenir les pommes de terre mais de laisser tomber la terre qui commence à sécher sous l’action de l’air chaud de l’été. Prenez soin de votre récolte et continuez à la faire sécher à l’air libre, à l’abri de l’humidité durant quelques jours.
Comment conserver les pommes de terre
Pour que votre récolte ne se gâte pas et que vous puissiez vous ravitailler au fur et à mesure en pommes de terre, pensez à la stocker dans un endroit le plus frais possible, l’idéal est une température avoisinant les 10°C. En plus de la fraîcheur, il faut une totale obscurité. Même une faible lumière suffit à les faire verdir et accélérer leur germination. Les endroits frais étant souvent un peu humides, utilisez des contenants aérés pour les stocker.
Ainsi vous pourrez en consommer bien plus longtemps !