Comment planter des arbustes à fruits

Envie de fruits rouges dans votre jardin ? Vous avez encore quelques semaines pour vous rendre chez votre pépiniériste pour faire votre choix !
Quels petits fruits vous font craquer ? Framboises, cassis, groseilles… ils sont tous faciles à cultiver et ont l’avantage de produire dès la première année. De quoi ravir les plus impatients des gourmands !
Choisir l’emplacement
Avant de planter, référez-vous aux conseils indiqués sur l’étiquette de la variété pour choisir le bon emplacement. La plupart de ces petits fruits rouges aime le soleil.
Une fois l’emplacement choisi, retroussez vos manches et désherbez pour faire place nette !
Préparer l’emplacement
A l’aide d’une bêche, préparez un trou assez profond d’environ 3 fois la taille de la motte. Prenez soin de bien espacer vos arbustes car ils ont tendance à vite se développer.
Ameublissez le fond du trou de plantation à l’aide d’une griffe pour que le système racinaire puisse faire son chemin.
Afin de favoriser un bon drainage, installez au fond du gravier ou des billes d’argile.
Fertiliser et planter
Mélangez à la terre enlevée du terreau ou du compost en y ajoutant de l’engrais de fond. Les fruits rouges sont gourmands, soyez généreux avec la fertilisation, ils vous le rendront bien !
Si vos plants sont à racines nues, « habillez » ces dernières en coupant celles abîmées et en retaillant légèrement les autres, avant de les « praliner » en enduisant les racines d’un mélange épais de terre de jardin et d’eau afin de les réhydrater. Dans le cas d’un plant en motte, rien de plus simple, « bassinez » ce dernier en l’immergeant dans l’eau un bon quart d’heure avant la plantation.
Positionnez le plant dans le trou puis ramenez le mélange de terre, terreau et engrais autour du pied et tassez en formant une cuvette.
Arrosez abondamment. Paillez généreusement pour garder la fraîcheur de la terre et éviter le développement de mauvaises herbes au pied même du plant, toujours délicat à désherber.
C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à patienter quelques mois pour faire des balades gourmandes dans votre jardin.
Astuces :
Pour les amoureux de l’ordre, les fruits rouges se prêtent parfaitement à la conduite en palissage, afin de faciliter les récoltes.