Que faire au potager et au jardin en novembre ?
Les végétaux rentrent dans leur cycle de repos… mais pendant cette même période, qu’il fasse gris, qu’il « crachine » ou pleuve vous aurez à cœur de vous occuper de votre jardin pour qu’au printemps il se réveille et se développe dans les meilleures conditions. Alors couvrez-vous chaudement et surtout continuez à prendre du plaisir à jardiner.
Plus l’hiver approche et plus votre jardin et votre potager se vident laissant un grand nombre de parcelles à nu. Nettoyez toutes ces parcelles vides en prenant soin de supprimer toutes traces des cultures précédentes. Aérez et décompactez la terre, enlevez toutes les mauvaises herbes et intégrez du compost ou du fumier pour l’enrichir. Une fois terminé, pour le protéger des intempéries étendez une bonne couche de paillis.
Pour commencer vos travaux au jardin potager : équipez-vous des bons outils avec notre partenaire Forges & Jardins.
Que faire au potager ?
Avant les gelées, récoltez vos derniers légumes automnales, vos légumes racines que vous conserverez à l’abri à côté de vos pommes de terre. D’ailleurs profitez-en pour vérifier leur état et enlever les germes qui se forment.
Couvrez d’un épais paillage vos plantes aromatiques, cardons, choux de Bruxelles, mâche, frisée, poireaux, fèves, navets, artichauts pour les protéger du froid. Terminez le forçage des endives.
En pleine terre, semez fèves et pois et plantez ail blanc, chou pommé, échalote, laitue d’hiver.
Côté jardin ?
Nettoyez les massifs, coupez les tiges mortes, divisez vos vivaces. Tant qu’il ne gèle pas, taillez vos arbustes et redonnez leur une forme. Il est encore temps de planter des bulbes.
Plantez arbres, arbustes, rosiers pour un bon enracinement avant les premières gelées pour favoriser leur croissance au printemps.
Rentrez ou couvrez d’un voile vos plantes les plus fragiles et frileuses.
Et la pelouse ?
Vous avez ramassé les dernières feuilles tombées, effectuez une dernière tonte avant l’hiver et si nécessaire pour que tout soit impeccable, finissez en retraçant les bordures.
Avant de remiser votre tondeuse, pensez à la nettoyer entièrement, faites un dernier entretien et aiguisez les lames pour la retrouver en parfait état de marche au printemps.
Que faire au verger ?
Ramassez les fruits tombés au sol et récoltez les derniers. Supprimez les branches mortes, le vieux bois et élaguez vos arbres fruitiers. Coupez et détruisez tous les bois malades et les fruits momifiés pour éviter la prolifération de maladies. Protégez vos fruitiers à noyaux en les traitant à la bouillie bordelaise, vérifiez que vos arbres ne sont pas infectés de parasites, si nécessaire traitez-les en fonction. Dégagez les pieds en enlevant les dragons et mauvaises herbes. Plantez de nouveaux fruitiers pour profiter pleinement des récoltes l’année suivante.