Entretenir ou changer la lame de votre tondeuse
La lame d’une tondeuse à gazon garantit la qualité d’une tonte. Il est donc important de la vérifier et de l’entretenir régulièrement.
Au fil des tontes la lame s’use et s’abime en rencontrant sur son passage cailloux, racines, taupières, morceaux de bois et autres intrus. Votre gazon sera alors déchiqueté et broyé, signe que la lame ne fait plus correctement son travail et qu’il est grand temps pour vous de l’affûter ou de la changer selon son état. Pour cela rendez-vous sur le site Forges & Jardins qui propose une large gamme de lames de tondeuses de marques ou universelles, vous trouverez ssûrement votre bonheur.
Contrôler et nettoyer la lame de la tondeuse
Avant de vous mettre à l’œuvre, assurez-vous, selon le type de tondeuse, que l’anti parasite ou les clés du contact soient enlevés même si aujourd’hui la plupart des tondeuses sont équipées de sécurités anti démarrage. Si elle est électrique, vérifiez qu’elle soit bien débranchée… On n’est jamais assez prudent. Protégez-vous en enfilant des gants et en chaussant des lunettes de protection avant l’affûtage.
Inclinez votre tondeuse sur le côté (côté pot d’échappement), pour éviter que de l’huile ne s’écoule dans le filtre à air et que vous ayez à le nettoyer ou à le changer. Si vous possédez une tondeuse thermique, vérifiez que le réservoir soit bien fermé pour que l’essence ne se répande pas. Ou mieux encore, le faire quand le réservoir est vide. Vous avez une tondeuse auto-portée, positionnez-la sur un lève-tondeuse et vérifiez la stabilité.
Nettoyez le carter avec un grattoir pour enlever toute l’herbe qui se serait accumulée, pour faciliter l’accès à la lame. D’une main bloquez-la ou plus pratique encore, pour que vos deux mains soient libres, placez une cale entre le capot et la lame pour qu’elle ne tourne pas pendant que dévissez l’écrou ou les écrous (toujours selon les tondeuses) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Soyez très attentif au positionnement de chaque pièce, à l’orientation de la lame car vous devrez remonter l’ensemble de la même façon.
Une fois la lame libérée, nettoyez-la pour vérifier son état.
Si la lame est trop abimée, trop entaillée, fissurée, tordue ou encore trop fine : conséquences d’affûtages multiples, l’affûter ne servirait à rien. Changez-la.
Les différents modèles de lames de tondeuse
Au choix, vous pouvez opter :
Pour une lame de type universelle
Souvent moins onéreuse, s’adaptant parfaitement à un grand nombre de tondeuses. Toutefois il vous faudra bien vérifier ses caractéristiques et ses dimensions avant de valider votre achat :
– longueur (par la diagonale de la lame),
– épaisseur ou hauteur de ventilation (partie de la lame légèrement incurvée),
– largeur (à l’endroit le plus large),
– diamètre et forme du trou central (alésage central). Ce trou est la plupart du temps rond, en forme d’étoile, rectangle…
– diamètre, forme et positionnement des alésages extérieurs placés de chaque côté de l’alésage central horizontalement ou verticalement,
– distance entre l’axe d’alésage et l’axe des alésages extérieurs (entraxe des alésages extérieurs).
Pour une lame de la marque de votre tondeuse
Si vous connaissez son numéro d’origine.
Mais souvent un simple affûtage suffit. Si la lame est émoussée, inégale. Immobilisez-la dans un étau par exemple et à l’aide d’une lime plate, d’une meule ou d’un touret, aiguisez-la. N’enlevez pas trop de matière. L’affutage doit se faire de l’intérieur vers l’extérieur en respectant l’angle original du tranchant de la lame. Ce dernier peut varier, selon la tondeuse, mais généralement il se situe entre 40 et 45 degrés. La lame doit être bien lisse mais il n’est pas nécessaire qu’elle soit aussi coupante d’un rasoir.
Il est essentiel que vous enleviez autant de métal de chaque côté de la lame pour qu’elle reste équilibrée. Une lame mal équilibrée risque d’endommager votre tondeuse.
Pour cela vérifiez le point d’équilibre de la lame : soit en la plaçant perpendiculairement sur la lime plate ou en insérant un tournevis dans le trou central. Elle doit tenir en équilibre. Si elle penche d’un côté, rectifiez l’affûtage sur le côté le plus lourd, c’est-à-dire celui qui penche. N’ayez pas la main trop lourde, faites le progressivement et testez l’équilibre jusqu’à ce qu’il soit parfait.
Avant de la replacer, protégez la lame de la rouille en l’enduisant de graisse. Repositionnez la lame exactement telle qu’elle l’était lorsque vous l’avez enlevée. Vérifiez bien le sens de la lame et assurez-vous qu’elle soit bien installée et bien fixée.