Comment semer en pleine terre
Avant de semer en place ou en pleine terre, les conditions doivent être favorables pour mettre toutes les changes de réussite de votre côté : une terre suffisamment humide et réchauffée. Toutefois, il faut encore faire attention à la météo et ne pas vous laisser surprendre par des gelées tardives.
Il est tout aussi important de bien préparer votre terre : supprimer les adventices, résidus divers et cailloux… décompacter, ameublir et aérer le sol puis d’aplanir la surface.
Plusieurs méthodes de semis existent :
Semis en ligne ou en rayon
Couramment utilisés au potager. Les semis se font après avoir creusé des sillons d’une profondeur de 1 à 3 cm selon les graines. Espacez-les bien pour éviter de devoir éclaircir vos plans par la suite.
Semis en poquet
Idéalement, ce type de semis est conseillé pour les grosses graines : cucurbitacées, haricots… Après avoir réalisé des trous plus ou moins profonds, laissez assez de distances entre chaque trou et placez 3 à 5 graines dans chacun, en fonction des variétés.
Semis à la volée
Adapté plus particulièrement pour les grandes surfaces et pour le gazon, graines florales type « fleurs des champs » et engrais verts.
Equipement :
Retrouvez tout le nécessaire sur notre boutique : Forges & Jardins pour semer
- Outils de rocaille
- Cultivateur
- Butteurs rayonneurs
- Houes
- Louchets
- Bêches de plantation
- Fourches à bêcher
- Tarières
- Graines potagères